750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Sablés viennois ou Spritz chocolat

Hello, les jours rafraîchissent, les feuilles tombent doucement ....

Et cela me donne envie de faire des biscuits chocolatés. Enfin, je vais refaire plus précisément des spritz chocolat. J'ai déjà fait cette recette. Mais quand je vois les photos, bah sont pas belles. Et voilà l'excuse ! Et pis, j'en ai une autre, je vais faire cette fournée pour des amis

Bon, je vous préviens la pâte à spritz, c'est pas facile à pocher, faut des gros bras musclés .... J'avoue que j'appréhendais un peu cette étape. La dernière fois, la poche a failli partir par la fenêtre. Donc, je vous conseille vivement, de ne pas en mettre beaucoup dans la poche et de bien la malaxer. Je vous garantie que cela sera bien mieux !

Cette fois, j'ai enrobé de chocolat une partie de mes sablés en zig-zag, et puis j'en ai fait d'autres, avec une forme différente, sur lesquels j'ai rajouté un morceau d'écorce d'orange confite

Faites les formes que vous voulez...

A vous maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est....

Sablés viennois ou Spritz chocolat

Recette pour environ une trentaine de sablés suivant les formes et taille

 

Ingrédients

 

Pâte chocolat

20 g cacao poudre

170 g beurre pommade

65 g sucre glace

30 g blanc oeuf

185 g farine T55

1 pincée sel

 

Décoration

Qs sucre glace

200 g chocolat noir

Qs écorces oranges confites

 

Déroulé de la recette

Pâte chocolat

Dans le bol du robot avec la feuille "K", mélangez le beurre, le sucre glace, le blanc d'oeuf, la farine, le sel et le cacao afin d'obtenir un mélange homogène

Sablés viennois ou Spritz chocolatSablés viennois ou Spritz chocolat

Sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé, pochez la pâte sous différentes formes

... Astuce, pour que la feuille tienne au pochage, mettez aux quatre coins un tout petit peu de pâte ...

Sablés viennois ou Spritz chocolatSablés viennois ou Spritz chocolat

Pour les ronds :

Pochez la pâte en rond

Coupez des petits "bâtons" d'oranges confites

Placez-les sur la pâte chocolat

Sablés viennois ou Spritz chocolatSablés viennois ou Spritz chocolatSablés viennois ou Spritz chocolat

Pour les zig-zag :

Pochez la pâte en forme de zig-zag

Pour la décoration, on s'en occupera après cuisson

Sablés viennois ou Spritz chocolatSablés viennois ou Spritz chocolat

Placez les plaques au frais 1h00 pour que les biscuits raffermissent

Cuire four Th 5 - 150°c env 25 à 30 min ... Suivant la taille et suivant les fours ...

... Il faut que les biscuits soient dorés dessus/dessous...

Refroidir sur grille

Sablés viennois ou Spritz chocolatSablés viennois ou Spritz chocolat

Enrobage chocolat 

Faites fondre le chocolat à 31°c

Trempez la moitié d'un biscuit dans le chocolat fondu

Posez sur une feuille de cuisson

Faites de même avec les biscuits en zig-zag

Réservez à température ambiante pour que le chocolat prenne

Si vous ne souhaitez pas les enrober de chocolat, vous pouvez les saupoudrer de sucre glace ou pas

Bonne dégustation ...

Sablés viennois ou Spritz chocolatSablés viennois ou Spritz chocolat
Sablés viennois ou Spritz chocolatSablés viennois ou Spritz chocolat

NB :

ATTENTION.... La pâte est difficile à pocher. Il faut la ramollir dans la poche avec la main

Et SURTOUT, ne pas trop remplir la poche

De plus, si vous trouvez le pochage moche, facile ! vous récupérez la pâte et hop de nouveau dans la poche. Et on recommence !

Enrobage chocolat : Je n'ai pas enrobé tous les biscuits en zig-zags. C'est selon vôtre choix

Sablés viennois ou Spritz chocolat
Sablés viennois ou Spritz chocolat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article