750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Plum Cobbler ou Cobbler Aux Prunes

Hello tout le monde...

Me voici avec un dessert Made in The USA. Un dessert réalisé avec des fruits de saison. Mais c'est quoi ce dessert ? Voici un peu d'histoire :

Connaissez-vous le cobbler, ce délicieux dessert américain à base de fruits ?
En parcourant le guide Lonely Planet de la Californie où Lutsubo pourrait bien s’envoler un de ces quatre, je suis tombé sur la page cuisine et sur la liste de quelques plats typiquement américains. Côté dessert, on y parlait du cobbler, ce curieux gâteau aux fruits, dont la tradition remonte au 19ème siècle. Le cobbler semble dériver d’une adaptation d’une recette anglaise importée par les colons britanniques, modifiée en fonction des ingrédients locaux disponibles alors.
On dénombre, comme pour chaque recette classique de chaque pays, toutes sortes de variantes dans les ingrédients et les modes de préparation, mais la constante est une couche de fruits (des versions salées existent néanmoins, mais je parle du dessert), et de la pâte levée par dessus. La levure est ce qui distingue le cobbler par rapport au crumble.
Aux Etats Unis, on le faisait jadis dans un skillet, cette poêle en fonte profonde populaire là-bas, qui peut ensuite passer au four. La version au four, plus facile, est devenue la plus courante. C’est cette méthode que j’ai choisie, même si j’ai un skillet ! Dans le sud des Etat-Unis, où je m’apprête donc à partir, le cobbler est souvent fait à partir d’un seul fruit dont il prend le nom : blueberry cobbler, peach cobbler.

Voilà vous savez tout, ce n'est pas un crumble mais ça cuit pareil dans un plat et il est recouvert d'une pâte

J'ai trouvé cette recette sur le site de "Lutsubo" et les infos en gras viennent de ce blog

Donc, j'ai plein plein plein de prunes. Je voulais faire autre chose avec qu'une tarte pour commencer. Ce dessert américain me semble idéal

Bon et le verdict dans tout ça ? Pas compliqué à faire, pas très photogénique ce truc mais j'espère que cela vous donnera l'envie d'en faire. Moi j'ai beaucoup aimé et le goûteur maison également. J'aurais dû mettre un peu plus "d'épaisseur" de fruits dans mon plat

Lisez les NB, vous trouverez des infos sur les différentes préparations de la recette

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est...

Plum Cobbler ou Cobbler Aux Prunes
Plum Cobbler ou Cobbler Aux Prunes

Recette pour 4 personnes

 

 

Ingrédients

 

Garniture

20 quetsches

 

Pâte cobbler

120 g farine

100 g sucre

80 g beurre

2 à 3 cuil à s crème épaisse

8 g levure chimique

1 pincée sel

1 cuil à s fécule maïs

40 g cassonade (ou sucre coco)

1/2 cuil à c cannelle

 

Accompagnement possible         Facultatif

Glace vanille rapide

Recette clic ici

Glace vanille

Recette clic ici

ou du commerce

 

Déroulé de la recette

Accompagnement possible

Glace vanille

Recette clic ici

 

Glace vanille rapide

Recette clic ici

Préparation

Lavez, coupez et dénoyautez les fruits

Coupez-les en 4

Mettez-les dans un cul de poule

Ajoutez aux fruits la cannelle, la fécule et la cassonade. Mélangez

Laissez reposer le temps de préparer la pâte

Plum Cobbler ou Cobbler Aux PrunesPlum Cobbler ou Cobbler Aux Prunes
Plum Cobbler ou Cobbler Aux PrunesPlum Cobbler ou Cobbler Aux Prunes

Pâte cobbler

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, la levure et le sucre

Ajoutez le beurre coupé en dés

Mélangez du bout des doigts pour avoir un gros sable

Plum Cobbler ou Cobbler Aux PrunesPlum Cobbler ou Cobbler Aux PrunesPlum Cobbler ou Cobbler Aux Prunes

Ajoutez la crème. Mélangez à la cuillère en bois

... Attention, ne pas trop mélangez, la pâte restera collante...

Plum Cobbler ou Cobbler Aux PrunesPlum Cobbler ou Cobbler Aux Prunes

Montage

Versez les fruits dans un plat. Etalez uniformément

Farinez vos mains

Faites 6 à 8 "pâtons" de même taille

Aplatissez-les un peu dans vos mains

Disposez sur les fruits

Plum Cobbler ou Cobbler Aux PrunesPlum Cobbler ou Cobbler Aux PrunesPlum Cobbler ou Cobbler Aux Prunes

Cuisson

Faites cuire four Th 6 - 180°c env 35 min Attention, suivant les fours ...

... La pâte doit être dorée ...

Refroidir

Plum Cobbler ou Cobbler Aux PrunesPlum Cobbler ou Cobbler Aux Prunes

Dégustation

Il se déguste à température ambiante

Posez dessus une boule de glace vanille

Bonne dégustation...

Plum Cobbler ou Cobbler Aux Prunes

NB :

Quetsches : Utilisez des fruits mûrs mais pas trop. Pour le sucre, j'ai mis du sucre de coco

Pâte cobbler : Attention, c'est hyper collant. Quand je mets la main à la pâte comme on dit, j'enfile des gants. Dans ce cas, je ne peux que vous le conseiller vivement

Plat utilisé : J'ai utilisé deux plats de la marque Staub de 18 x 15 cm env

Glace vanille : Elle se prépare en avance. Elle est facultative aussi, c'est suivant vos goûts. Je vous ai mis deux recettes différentes, une version rapide et une traditionnelle. Sinon, vous pouvez bien-sûr, opter pour une du commerce

Conservation : Il est très bon le lendemain s'il en reste conservé au frais

Plum Cobbler ou Cobbler Aux Prunes
Plum Cobbler ou Cobbler Aux Prunes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Aloha et merci pour cette délicieuse recette que je m'empresserai d'essayer avec les quetsches que j'ai congelées :)
Répondre
S
Bonjour Alex, avec grand plaisir. Super, ne pas hésiter à me faire un retour. Belle journée