750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

NathaPhane ou Naked Cake Abricot

Hello tout le monde...

Comment ça va bien ? Bien j'espère. Bon, ça faisait un bail que je n'en avait pas fais. Nous étions invités et j'ai proposé de venir avec le dessert. Ok... mais venir avec quoi ? J'avoue que j'ai tout de suite eu envie de faire ce gâteau. Elle n'aime pas le chocolat. Il me trottait dans ma petite tête de blonde. Je voulais faire un molly cake avec de l'abricot, enfin un gâteau à l'abricot tout partout. L'imbibage, l'insert et la crème

Voici la composition exacte de ce naked cake : molly cake, chantilly mascarpone abricot, compotée abricot

Bon, je l'ai fait puisqu'il est là sur le blog, mais je ne vous raconte pas mon stress ! Bah oui, on ne se refait pas ! Je ne vous raconte pas pour le transport, me fallait trouver une boîte, un truc qui puisse aller dessus sans le toucher car il était un peu haut pépère le gâteau. En fouillant dans mon placard, j'ai trouvé une boîte en carton pour PME (gâteaux haut). Il était un chouilla trop grand mais il a bien fait l'affaire. Cette boîte a également servi pour le garder au frais pour qu'il ne prenne pas les odeurs dans le frigo. Il est arrivé à bon port sans dommage, ouf !

Maintenant, je vais éclaircir un point, pourquoi ce petit nom zarbi ? C'est la contraction, trouvée par mon goûteur maison, du prénom Nathalie et Stéphane. Voilà, vous savez tout

Je m'égare, revenons à nos petits moutons... Pour la quantité, hauteur etc... Je pensais que nous serions au moins 6. Je me suis mis le cerveau en mode ébullition, toute seule, car quand on voit un gâteau de 15 cm de diamètre c'est pas bien gros quand même. La veille, j'avais même refait un insert juste au cas où. Lors du montage, me suis dit ça va faire trop haut. Et puis tant pis !! Et le jour J, bah, j'ai vu que nous ne serions que 4. Autant vous dire que j'étais contente mais là il était un peu trop "en quantités" :D :D

Verdict de cette chose à l'abricot, ils ont adoré. Je précise qu'ils ne sont pas vraiment desserts... Très bon ce petit naked cake

Lisez les NB, vous trouverez des infos sur les différentes préparations de la recette

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est... 

Je précise que cette recette en tant que telle n'existe pas... J'ai pris des bouts de ci de là ...

NathaPhane ou Naked Cake Abricot
NathaPhane ou Naked Cake Abricot

Recette pour un gâteau de 15 cm de diamètre et un insert de 12 cm

Soit pour 10/12 personnes

 

Rétro planning facultatif :

J 1 : Molly cake ; Compotée abricot (1) ; Congélation ; Compotée abricot (2) ; Congélation ; Sirop

J 2 : Chantilly abricot ; Montage ; Décoration

 

 

Ingrédients

 

Molly Cake                    15 cm diamètre       

Recette clic ici

 

Compotée abricots              12 cm diamètre 

ATTENTION, il faudra 2 disques, les quantités ci-dessous sont pour 1 seul cercle

117 g purée abricots

22 g sucre

3 g pectine NH

3 g jus citron

1 abricot frais (1/2 fruit par disque)

 

Sirop imbibage

100 g eau

67 g sucre

50 g purée abricot

 

Chantilly mascarpone abricot

266 g mascarpone

420 g crème liquide 35% mg

42 g sucre

175 g purée abricot

10 gouttes arôme abricot

 

Montage / Décoration

Qs chantilly mascarpone abricot

Qs abricots frais

Qs fleurs

 

Déroulé de la recette

J 1

Molly Cake

Recette clic ici

Refroidir tête en bas sur grille

Filmez le gâteau

Réservez au frais

NathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake Abricot

Compotée abricots

Filmez le fond d'un cercle de 12 cm. Posez-le sur une plaque

Coupez en petits morceaux un demi abricot. Réservez

Dans un bol, mélangez la pectine et le sucre. Réservez

Chauffez-la purée de fruits

A 60°c, ajoutez le mélange sucre/pectine. Mélangez avec un petit fouet

Chauffez à ébullition pendant 1 min

NathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake Abricot
NathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake Abricot

Hors feu, ajoutez le citron. Mélangez

Versez dans le cercle de 12 cm

Ajoutez les morceaux d'un demi abricot. Enfoncez-les

Réservez au congélateur

NathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake Abricot

... Attention, à refaire 1 fois ...

... Dès que le premier disque est congelé, enveloppez-le de film. Puis, faites le second et au congel...

NathaPhane ou Naked Cake Abricot

Sirop imbibage

Dans une casserole, chauffer tous les éléments.

Versez dans un bol et réservez au frais

NathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake Abricot

J 2

Chantilly mascarpone abricot

Placez le fouet et le saladier au frais pendant 1h00 au frais ou au congélateur

Dans la cuve froide du robot, montez le mascarpone, la crème liquide

Puis ajoutez la purée de fruits et l'arôme dans la chantilly. Mélangez à la maryse

Ajoutez le sucre. Mélangez au fouet

Mettez dans une poche munie d'une douille unie n°10 ou 11 et placez au frais

NathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake Abricot

Montage

... Attention, la tranche du fond sera la dernière posée car elle toute plate. Donc, on la posera en dernier et à l'envers et on pense à enlever le rond de papier sulfurisé ;D ...

A l'aide d'un couteau scie, découpez le gâteau. Il nous faudra 3 tranches identiques de 2 cm dans l'épaisseur

NathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake Abricot

Sur un plateau tournant posez une semelle en carton de la taille du gâteau soit 15 cm de diamètre, mettez un peu de chantilly abricot sur celle-ci

NathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake Abricot

Placez le premier disque de biscuit

Imbibez de sirop à l'aide d'un pinceau

Pochez de la chantilly

Déposez un palet de compotée d'abricots au centre

NathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake Abricot
NathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake Abricot

Recouvrez de chantilly

Pochez un cordon de chantilly abricot tout autour du palet ... Si ça déborde c'est pas grave ...

Appuyez légèrement

Puis posez la seconde tranche de biscuit en l'appuyant légèrement

Imbibez la tranche avec le sirop

Puis, faites de même que le premier étage

Imbibez et posez le troisième disque sur le dessus ....

NathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake Abricot
NathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake Abricot

Pochez de la crème pour combler les trous entre les tranches

Lissez avec une spatule

Mettez un peu de chantilly sur le dessus. Lissez

A l'aide d'une petite spatule, sur le pourtour masquez les imperfections avec de la crème

... Attention, on doit voir les tranches ...

NathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake Abricot

Mettez de la chantilly dans une poche avec une douille cannelée

Sur le pourtour extérieur, pochez un cordon de chantilly

Déplacez le gâteau sur le plat de service

Placez au frais pour 3h00

NathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake Abricot

Décoration

Positionnez joliment des morceaux d'abricots

Positionnez les fleurs

Bonne dégustation ...

NathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake AbricotNathaPhane ou Naked Cake Abricot

NB :

Molly cake : Certains n'imbibent pas les tranches, mais c'est mieux à mon goût. L'épaisseur de 2 cm des tranches, est suffisante. Quatre tranches me paraissaient faire trop, j'ai donc pris 3 tranches de 2 cm. Le reste est filmé et mis au congélateur.

Moule utilisé : Moule en PME de 15 cm et 10 de haut

Appareil molly cake : Je fouette vraiment 10 min, je mets le chrono de mon téléphone pour être sûre du temps

Compotée abricot : Pour l'insert abricot, si vous avez deux cercles de 12 cm, doublez les quantités données puis divisez en deux la préparation. Si comme moi vous n'avez qu'un seul cercle de 12 cm, il faudra en faire deux fois. Les deux disques d'insert peuvent se faire sur la même journée. Chaque insert fait environ 1 cm ép

Sirop imbibage : J'imbibe toujours les tranches de gâteau

Chantilly mascarpone abricot : J'avais peur de ne pas en avoir suffisamment donc j'ai augmenté les quantités. Il m'en reste car on ne masque pas totalement le gâteau. Si vous voulez le masquer totalement, vous en aurez peut-être assez. La couleur n'est pas orange comme on pourrait s'y attendre. Je n'ai pas mis de colorant, c'est mon choix

Montage : Je l'ai monté la veille apm, pour le repas du lendemain midi. Mis sous cloche au frais pour éviter les odeurs du réfrigérateur et sans la décoration (fruits, fleurs...)

Décoration : Faites le Jour J (fruits et fleurs)

Conservation gâteau : Pas plus de 2 jours. C'est de la crème...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article