750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Glace Vanille

Hello, hello

Oui oui oui, il y en a déjà des recettes de glace vanille sur le blog. J'en essai d'autres c'est tout !

J'ai trouvé la recette dans le livre "Bûches" de Christophe Felder et Camille Lesecq. J'avoue que c'est une bible pour moi ce livre mais je lorgne sur un autre livre mais on verra ça plus tard!

Pour cette glace, j'ai mis 2 gousses de vanille au lieu d'une. Quel parfum ! Un vrai régal

C'est un peu plus long car j'ai fais maturé mon appareil une nuit au frais. Vous trouverez dans les NB le pourquoi. Mais ceci est facultatif

J'avais réalisé cette recette pour accompagner une tarte tatin. Je n'avais pas pris le temps de faire les photos. Je l'ai donc refait pour un nouveau dessert... Les zenfants et le goûteur maison ont validé à 100%

Allez à vos turbines !!!

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est....

Glace Vanille

Recette

 

Rétro planning :

J 1 : Préparation appareil ; Maturation frais

J 2 : Turbinage ; Repos congélateur 2h ; Dégustation

 

Ingrédients

 

2 gousses vanille

50 cl lait entier

50 g sucre (1)

25 g lait poudre

20 g sucre inverti

1 g stabilisateur

20 g beurre mou

80 g jaunes oeufs

50 g sucre (2)

 

 

Déroulé de la recette

J 1

Préparation appareil

Dans un bol, mélangez le sucre (1), le stabilisateur et le lait poudre. Réservez

Dans une casserole, mettez le lait, les gousses vanille coupées en deux et grattées

Faites chauffer à 30°c, ajoutez les poudres, le sucre inverti et le stabilisateur. Mélangez

A 50°c, ajoutez le beurre. Mélangez

Chauffez à frémissement

Glace VanilleGlace Vanille

Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre (2)

Versez le lait chaud tout en mélangeant au fouet

Reversez dans la casserole

Chauffez le mélange à 82°c comme une anglaise

Passez au chinois

Donnez un coup de fouet

Filmez au contact

Refroidir une nuit au frais

Glace VanilleGlace VanilleGlace Vanille

J 2

Turbinage

Enlevez les gousses de vanille

Versez dans la sorbetière ou la turbine

Dès que la glace est prête, versez-la dans un bac allant au congélateur

Réservez au congélateur

Bonne dégustation ...

Glace VanilleGlace VanilleGlace Vanille

NB :

J'ai mis 2 gousses de vanille car je la voulais très vanillée mais une seule suffira également

Je mets au préalable, le bol de la turbine au congélateur ainsi que le bac pour le stockage

Glace Vanille
Glace Vanille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article