750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Tartelettes Aux Fraises

Hello tout le monde

Les fraises et encore et encore. Honnêtement c'est la première année où je fais autant de desserts avec ces fruits. Si je sors une recette par saison avec des fraises habituellement, c'était déjà beaucoup mais là... Que de nouveauté !!

Pour cette recette, c'est une demande de mon goûteur maison. Il voulait suite à la tarte fraise rhubarbe, il en voulait une qu'à la fraise. Et comme je suis gentille, très gentille, bah la voili ...

Elle est composée d'une pâte sucrée, une petite crème d'amande, d'un confit de fraises et de fraises fraîches. Il n'y a rien de compliqué dans la réalisation de cette recette. Pour la mise en place des fruits, faites comme vous le souhaitez

Pour le verdict, il a beaucoup aimé sauf un truc, Manque de sucre. Il trouve que les desserts sont maintenant trop désucrés. Il n'a pas forcément tort

Lisez les NB, vous trouverez des infos sur les différentes préparations de la recette

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est.... 

Tartelettes Aux Fraises

Recette pour 4 cercles de 10 cm 

Soit pour 4 personnes

 

Rétro planning :

J 1 : Pâte sucrée ; Compotée fraise

J 2 : Fonçage moule ; Repos frais 3h00 ; Cuisson fond tarte ; Crème amande ; Cuisson bis ; Montage

 

Ingrédients

 

 

Pâte sucrée

Recette clic ici

270 g pâte sucrée

 

Confit fraise

150 g fraises

15 g sucre

3,5 g pectine NH

8 g jus citron

 

Crème amande fraise

25 g beurre pommade

25 g sucre

25 g oeuf entier

25 g poudre d'amandes

Qs fraises

 

Garniture / Décoration

700 g fraises env

Qs nappage neutre ou gelée fruits rouges (facultatif)

 

 

Déroulé de la recette

J 1

Pâte sucrée

Recette clic ici

Réservez au frais 3 h mini

Confit fraise

Dans un petit bol, mélangez la moitié du sucre et la pectine

Dans une casserole, chauffez à feu doux les fruits en les écrasant un peu avec la cuillère

Dès que ça frémit, ajoutez le sucre/pectine. Mélangez

Donnez un bouillon

Hors feu ajoutez le citron. Mélangez

Versez dans un saladier

Filmez au contact

Placez au frais

Tartelettes Aux FraisesTartelettes Aux Fraises
Tartelettes Aux FraisesTartelettes Aux Fraises

J 2

Fonçage pâte sucrée

Beurrez un cercle perforé posé sur un tapis silpain et une plaque perforée. Réservez

Abaissez la pâte sur 3 mm ép

Détaillez 4 disques de 2 cm plus grand que leurs cercles

Foncez les cercles beurrés

Arrasez la pâte en trop avec un couteau de l'intérieur vers l'éxtérieur

Réservez au frais minimum 2h

Tartelettes Aux FraisesTartelettes Aux FraisesTartelettes Aux Fraises

Crème amande fraise

Dans un saladier, crémez le beurre et le sucre

Puis, ajoutez l'amande

Et enfin, l'oeuf en plusieurs fois tout en mélangeant à la spatule

Réservez

Tartelettes Aux FraisesTartelettes Aux Fraises
Tartelettes Aux FraisesTartelettes Aux Fraises

Cuisson fond tarte à blanc

Faites cuire four Th 5 - 160°c env 15 min ... Attention suivant les fours ...

 

Cuisson fond amande

Faites tiédir le fond précuit à blanc

Versez environ 21 g crème d'amande sur les fonds

Placez des rondelles de fraises dans la crème

Remettez au four les fonds de tarte

Cuire de nouveau env 15 min ... Attention suivant les fours ...

Tartelettes Aux FraisesTartelettes Aux Fraises

Refroidir sur une grille

Rectifier les bords si nécessaire avec une microplane

Tartelettes Aux FraisesTartelettes Aux FraisesTartelettes Aux Fraises

Montage

Versez 29 g de la compotée par fond de tarte

Tartelettes Aux FraisesTartelettes Aux FraisesTartelettes Aux Fraises

Lavez puis équeutez les fraises

Coupez les fraises

Positionnez-les joliment à votre convenance

Posez-les sur la compotée

Lustrez les fraises avec un pinceau (facultatif)

Bonne dégustation...

Tartelettes Aux FraisesTartelettes Aux Fraises
Tartelettes Aux FraisesTartelettes Aux Fraises

NB :

Pâte sucrée : J'ai pris ma recette fétiche, celle que mon goûteur maison adore. Je la fais la veille au soir, le matin de bonne heure, je fonce le cercle. Puis, le fond reste au frais jusqu'au lendemain pour la cuisson. De toute façon, une pâte à tarte a besoin de repos ! Avec 270 g de pâte, j'ai foncé 4 cercles de 10 cm. Le petit peu de pâte qui restait, je l'ai cuit avec les fonds comme ça. Le goûteur maison l'a adoré en style "biscuit"

Fonçage : Pour un joli fonçage, il faut que la pâte forme un angle droit dans le cercle. Sinon, c'est la dégringolade assurée. Et puis, mettez la tarte foncée au frais pendant 24 h. Sinon autre option, faire un fonçage avec des bandes et un disque de pâte, comme ça angle droit également !

Cuisson fond tarte à blanc : Cuit le fond sans mettre de papier sulfu, ni de haricots. La pâte n'a pas bougé.

Crème amande : Avec les quantités données, j'ai fait 4 tartelettes de 10 cm. J'ai réparti le total dans les 4 fonds soit env 21 g / fond. Pour les fruits, j'ai mis des rondelles de fraises

Confit fraises : Il en restera un petit peu. On va le manger avec un yaourt, fromage blanc...

Garniture : Je prends beaucoup plus de fraises que nécessaire car j'essaie de calibrer mes fruits

Décoration : Je mets un nappage sur les fruits. En premier, cela permet d'éviter que les fruits s'oxydent rapidement. J'aime bien, car ça la rend plus jolie. Mais c'est une affaire de goût. Ceci est donc facultatif

Tartelettes Aux Fraises
Tartelettes Aux Fraises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
31,5g pectine ! 😳<br /> <br /> Par ailleurs, cette recette serait-elle toujours valable si j'utilisais 30 g de compote au lieu de 29 g ?
Répondre
S
Bonjour Erika. Oups sacrée coquille. Je viens de rectifier c'est 3,5 g de pectine bien-sûr. Oui bien-sûr pas de soucis. Belle journée<br />