750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Tartelettes aux Noix Caramel

Hello, hello...

De la gourmandise rien que ça avec ces fruits de saison que l'on mange plutôt sec, la noix mais pas n'importe laquelle... la noix de Grenoble

Nous avons la chance d'avoir pas très loin de chez nous un producteur. Et nous prenons chez lui, tous les ans des noix, un vrai bonheur surtout quand c'est mon goûteur maison qui casse les noix... hey c'est plus simple pour moi.... je pioche direct dans le bol

Donc, dessert réalisé pour mon goûteur maison car il adore les noix et le caramel sans la fleur de sel... c'est simple, bon et efficace... et dessous une petite pâte sucrée. Je vous donne son verdict..... Excellent.... yeahhhh, vous ne le voyez pas mais je fais la danse du ventre..... hahahaha

Vu que je voulais lui refaire plaisir, j'ai refait ces petites tartelettes aux noix. Evidemment, j'ai refait les photos. Je ne peux plus m'en empêcher :D :D

Nouveau verdict .... Il aime toujours, mais il aurait aimé un tit peu plus de caramel....

Allez à vous maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est.... 

Tartelettes aux Noix Caramel

Recette pour 4 tartelettes de 8 cm de diamètre

Soit 4 personnes

 

Rétro planning :

J 1 : Réalisation pâte sucrée

J 2 : Fonçage

J 3 : Cuisson fonds ; Caramel mou ; Montage tartelettes

 

Ingrédients

 

Pâte sucrée

Recette clic ici

62,5 g beurre mou

50 g sucre glace

1 pincée de sel

125 g farine T55

1 jaune d'oeuf

1 cuil à s de lait froid

 

Caramel mou

51 g sucre

51 g glucose

90 g crème liquide 30% mg

25 g beurre

Qs vanille en poudre

 

Garniture

Qs cerneaux de noix

 

Déroulé de la recette

J 1

Pâte sucrée

Recette clic ici

Filmez au contact la pâte

Conservez au frais

J 2

Fonçage

Beurrez les cercles

Abaissez la pâte sur 3 mm ép

... Si la pâte se réchauffe, placez-la de suite au frais. Il est préférable et plus facile de travailler une pâte froide ...

Détaillez des disques de pâte de 2 cm plus large que les cercles

Foncez les cercles posés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque et une toile perforées

Mettez au frais 2h00 au frais (ou mieux une nuit au frais)

Tartelettes aux Noix Caramel Tartelettes aux Noix Caramel
Tartelettes aux Noix Caramel Tartelettes aux Noix Caramel

J 3

Cuisson

Cuire à blanc au four Th 5/ 6 - 180°c pendant 30 à 40 min .... Attention suivant les fours ...

... Si besoin, décerclez les tartelettes en cours de cuisson pour une coloration uniforme ...

Refroidir sur une grille et décerclez

Rectifiez si nécessaire les bords avec une microplane

Tartelettes aux Noix Caramel Tartelettes aux Noix Caramel Tartelettes aux Noix Caramel

J 3

Caramel mou

Dans une casserole, faites chauffer doucement le sucre et le glucose

Dans une autre casserole, chauffez la crème et la vanille

Dès que le caramel a une belle teinte blonde, hors du feu, versez la crème chaude

Mélangez ... Attention aux projections ... Si besoin, faites de nouveau chauffer doucement si vous avez des morceaux de caramel

Puis ajoutez le beurre. Mélangez

Tartelettes aux Noix Caramel Tartelettes aux Noix Caramel
Tartelettes aux Noix Caramel Tartelettes aux Noix Caramel

Versez dans un bol

Refroidir à température ambiante

Tartelettes aux Noix Caramel Tartelettes aux Noix Caramel Tartelettes aux Noix Caramel

Montage

Mélangez du caramel mou avec les noix

Mélangez pour bien les enrober

Tartelettes aux Noix Caramel Tartelettes aux Noix Caramel

Placez les noix caramélisées dans les fonds de tarte, les brisures dessous si possible et les beaux cerneaux sur le dessus

Bonne dégustation ....

Tartelettes aux Noix Caramel Tartelettes aux Noix Caramel

NB :

Pâte sucrée :  En général, je la prépare la veille. On travaille toujours une pâte froide sinon elle colle. Avec cette quantité vous pouvez réaliser 8 fonds de tartelettes mais il faudra prendre plus de temps car la pâte se réchauffe dès que vous la travailler. Il faudra la remettre régulièrement au frais et abaisser puis frais jusqu'à épuisement de la pâte. J'ai filmé la pâte et mis le reste au congélateur

Fonçage : Il faut faire un bel angle lors du fonçage sinon la pâte va descendre (glisser) lors de la cuisson. J'ai foncé mes tartes la veille donc elles sont restées au frais toute la nuit. Cela permet au gluten de se détendre et d'éviter que la pâte "bouge" à la cuisson

Caramel mou : J'en ai eu suffisamment pour tartelettes, mais vous pouvez augmenter les quantités de ce caramel mou pour le mettre dans un yaourt ou du fromage blanc c'est bon aussi

Tartelettes aux Noix Caramel
Tartelettes aux Noix Caramel
Tartelettes aux Noix Caramel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
trop gourmand!!<br /> j'adore
Répondre
S
Bonjour Gibou, oui ouiiiii merci beaucoupppp