750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Tarte aux Mirabelles

Hello, hello,

Et bien voilà des fruits tous dorés qui ne sont pas sur les étals bien longtemps. C'est dommage ! Je vous parle des mirabelles

Cette année encore, nous ne serons pas allés en Alsace chez des amis pour en cueillir... sniffff. A défaut j'en achète chez un primeur. Punaise, ça coûte un bras !

Bon, j'ai réalisé ce dessert et une autre pour l'anniversaire de mon goûteur maison. Je lui ai demandé, mis à part les cadeaux, tu veux quoi en dessert ? Un entremets, autres, ou rien ???, Il m'a répondu je veux une tarte mais je ne sais pas laquelle, enfin si mirabelle ou myrtille ....

Moi, comme, je suis gentille voire même super gentille. Bah, j'ai fait les deux. Une tarte aux mirabelles et l'autre avec ces petites baies noires bleutées

Cette Tarte aux mirabelles est dans le même cycle de mes "simplissimes". Une pâte sucrée, un soupçon de poudre d'amandes, des fruits et un chouia de sucre et c'est tout, basta

Nous avions les enfants et des amis.... bah comment dire.... plus une miette. Pas de reste !

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est.... 

Tarte aux Mirabelles

Recette pour un cercle de 24 cm diamètre

Soit 6 personnes

 

Rétro planning :

Vous pouvez cumuler les J 1 et 2 en une seule journée. En faisant la pâte le matin et le fonçage fin apm. Et le reste le lendemain

J 1 : Réalisation pâte sucrée

J 2 : Fonçage

J 3 : Garnissage ; Cuisson

 

 

Ingrédients

 

 

Pâte sucrée

Recette clic ici

 

Garniture / Décoration

500 g mirabelles fraîches

2 à 3 c s amandes poudre

Qs nappage blond ou confiture mirabelle

 

Déroulé de la recette

J 1

Pâte sucrée

Recette clic ici

Filmez au contact la pâte

Conservez au frais

J 2

Fonçage

Beurrez le cercle

Abaissez la pâte sur 3 mm ép

... Si la pâte se réchauffe, placez-la de suite au frais. Il est préférable et plus facile de travailler une pâte froide ...

Détaillez un disque de pâte de 2 cm plus large que le cercle

Foncez le cercle posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque et une toile perforées

Remettre au frais 2h00 au congélateur (ou mieux une nuit au frais)

Tarte aux MirabellesTarte aux MirabellesTarte aux Mirabelles
Tarte aux MirabellesTarte aux MirabellesTarte aux Mirabelles

J 3

Garniture

Coupez en deux et dénoyautez les fruits

Saupoudrez le fond de tarte avec la poudre d'amande

Tarte aux MirabellesTarte aux MirabellesTarte aux Mirabelles

Disposez les fruits en rosace dans un sens puis dans l'autre sens et ainsi de suite jusqu'au centre de la tarte

Saupoudrez de sucre

Tarte aux MirabellesTarte aux Mirabelles

Cuisson

Cuire au four Th 5/ 6 - 180°c pendant 30 à 40 min .... Attention suivant les fours ...

Décerclez

Refroidir sur une grille

Rectifiez si nécessaire les bords avec une microplane

Lustrez la tarte avec le nappage ou la confiture (facultatif)

Bonne dégustation ...

Tarte aux MirabellesTarte aux Mirabelles

NB :

Pâte sucrée : Je la prépare la veille en général. On travaille toujours une pâte froide sinon elle colle

Fonçage : Il faut faire un bel angle lors du fonçage sinon la pâte va descendre lors de la cuisson. J'ai foncé mes tartes la veille donc elles sont restées au frais toute la nuit. Cela permet au gluten de se détendre et d'éviter que la pâte "bouge" à la cuisson

Mirabelles : Je vous ai mis une quantité mais je prends souvent plus. On ne sait jamais s'il y avait des petits habitants ou si elles s'abimaient rapidement. Et puis mon goûteur maison aime bien les manger nature aussi

Tarte aux Mirabelles
Tarte aux Mirabelles
Tarte aux Mirabelles
Tarte aux Mirabelles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
elle est magnifique cette tarte et super appétissante
Répondre
S
Coucou Wattoote, Je te remercie beaucoup.... Belle journée