750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges

Hello tout le mondeeeeeeeeeeeeeeee....

Ca fait longtemps que je voulais en tester. Mais testez quoi ? J'en vois partout, je connais de nom mais jamais je n'en avais mangé. Mais je parle de quoi ?  Des gaufres liégeoises. Quand j'ai vu que le chef Philippe Conticini en faisait lors d'un live, j'avoue que je n'ai pas résisté longtemps, faiblesse quand tu me tiens !

Voilà, ce qu'il a fait... Des gaufres croquantes et fondantes fourrées au confit de fruits rouges qui apporte de la fraîcheur et de l'acidité à ces gaufres

Bon, bah je m'y suis mise... La pâte c'est un peu comme une pâte à brioche pour la préparation. Sa recette prend peut-être un peu plus de temps que certaines mais je voulais vraiment faire sa version. Pour d'autres recettes, il paraît qu'elles se congèlent. Le chef dit que non... Alors, je vais en congeler une et voir. Mais je serais obligée d'en faire une autre version

Bon alors je vous dis tout ... hooooooooooo la vache que c'est pas bon du tout !!! J'ai goûté la première car faut bien tester, vous savez c'est dur de se sacrifier en permanence ;D, elle était tiède... ça déchire grave. Le gouteur maison a adoré. Maintenant vous n'avez plus qu'à

Lisez les NB, vous trouverez des infos sur les différentes préparations de la recette

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est....

Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges

Recette pour des gaufres suivant la taille

 

Rétro planning :

J 1 : Confit ; Pâte gaufre prépa

J 2 : Finition pâte ; Pousse pâte ; Montage ; Cuisson

 

 

Ingrédients

 

Confit fruits rouges

54 g fraises

15 g framboise

6 g groseille

3 g cassis

6 g jus citron vert

15 g jus citron jaune

33 g sucre

1,2 g pectine NH

1,2 g sucre

 

Pâte gaufres

625 g farine T45

50 g sucre

20 g cassonade

3 pincées sel

50 g levure fraîche

250 g lait 1/2 écrémé

3 gros oeufs

450 g beurre

450 g sucre perlé ou grains calibre 3

 

Décoration

Qs sucre glace

 

 

Déroulé de la recette

J 1

Confit fruits rouges

Dans une casserole, versez tous les fruits, le sucre, les jus des citrons. Mélangez

Faites macérer pendant 30 min

Chauffez à 40°c

Versez en pluie le sucre et la pectine mélangés tout en mélangeant avec un fouet

Cuire à ébullition

Mixez

Passez le confit pour enlever les pépins (facultatif)

Filmez au contact

Réservez au frais

Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits RougesGaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges
Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits RougesGaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges
Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits RougesGaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges

Pâte gaufres

Dans la cuve du robot avec le crochet, mettez la levure émiettée et un peu de lait

Puis par dessus, versez la farine, le sucre, le sel

Mélangez vitesse 1

Ajoutez pendant que ça tourne, les liquides (oeufs et reste du lait)

Cornez si besoin

Pétrir pendant 10 min vit 3

... Cornez à moitié du temps si besoin ...

Cornez

Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits RougesGaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges
Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits RougesGaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges

Ajoutez le beurre froid mais mou par morceaux vit 2

... Le beurre doit être intégré à la pâte ...

Farinez légèrement un saladier

Placez la pâte dedans

Filmez au contact

Réservez au frais 24 h (mini 15h00)

Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits RougesGaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges
Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits RougesGaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges

J 2

Pâte gaufre finition

Mettez la pâte dans la cuve du robot avec la feuille

Ajoutez le sucre grains. Mélangez vit lente

... Vous pouvez aussi de finir le mélange à la main ...

Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits RougesGaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges
Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits RougesGaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges

Puis, abaissez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné à 5 mm ép

Puis, détaillez des disques de 6 cm

... Il faut des paires pour pouvoir fourrer les gaufres ...

Placez au frais 30 min

Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits RougesGaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits RougesGaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges

Posez-les sur une plaque recouverte de sulfu ou un tapis silpat

Faites pousser à température ambiante sous un torchon 1h00

Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits RougesGaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits RougesGaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges

Mettez le confit dans une poche sans douille

Pochez un point de confit sur une gaufre

... Attention, pas trop sinon ça va couler dans le gaufrier ...

Puis, posez dessus une autre gaufre

... On fait en gros un sandwich ...

Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits RougesGaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges
Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits RougesGaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges

Cuisson

Chauffez le gaufrier

Déposez au centre des plaques un ou deux sandwich (s)

 

... Ci-dessous, gaufre solo test cuisson puis par deux ...

Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits RougesGaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges
Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits RougesGaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges
Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits RougesGaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges
Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits RougesGaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges

Décoration

Déposez sur les gaufres cuites, des points de confit

Zestez un peu de citron vert, ou poudrez de sucre glace ou pas

Bonne dégustation...

NB :

C'est une recette en live du chef Conticini. Entre le pdf et le live il y a pas mal de différences dans le processus. J'ai essayé de faire au mieux

Confit fruits rouges : J'avais oublié les fraises... Il me restait des petites fraises des bois du jardin, pas assez alors j'ai rajouté de la framboise. Je n'ai pas réduit les quantités du confit comme je l'ai fait pour la pâte. S'il en reste, c'est super bon dans un yaourt, fromage blanc ou sur une tite tartine de pain grillé

Pâte gaufres : En fin de compte, la pâte ressemble dans sa réalisation à une pâte à brioche. Je n'ai fait que la moitié de la recette. Pour info, cette pâte est quand même un peu collante !

Quantités gaufres : Cela dépendra du diamètre pris pour détailler. A savoir que l'on fait un sandwich avec 2 pâtes. Il vous faut donc des nombres pairs. Vous pouvez ne pas les faire en "sandwich", mais simple. Dans ce cas pochez ou pas du confit dessus également. Je n'ai préparé que la moitié de la recette. Heureusement car j'en ai eu pas mal et nous ne sommes que deux !!! Avec la moitié, j'ai pu détailler 22 disques de 6 cm soit 11 gaufres fourrées et 4 de 8 cm soit 2 gaufres et le reste mis en tas, sans chichis (pour voir)

Appareil gaufrier : Un gaufrier ménager suffit. Le mien est de la marque Tefal, qui a au moins 30 ans d'âge...

Cuisson gaufrier : J'ai commencé avec une seule, pour tester la cuisson. Pas cuire trop fort car ça caramélise

Accompagnement : Possible de servir avec une boule de glace, de poudrez de sucre glace, de pochez un peu de confit dessus...

Dégustation / Conservation : Dixit le chef, une fois le sucre grain ajouté dans la pâte, elle ne se conserve plus. Il faut faire les gaufres. Sinon, le sucre fondra et abimera la pâte. De même le chef ne recommande pas de les congeler. Au final, elles se dégustent dans la foulée en version simple ou fourrée comme la recette ci-dessus. Test fait en les mangeant le lendemain, test grille-pain : moyen ; test réchauffage dans gaufrier : bien mieux. Mais y a pas photo quand même, elles sont meilleures le jour même

Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges
Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges
Gaufre Liégeoise Fourrée Confit Fruits Rouges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai déjà fait des gaufres liégeoises, c'est trop bon, mais avec ces fruits rouges, waouh bravo pour ce partage , j'adhère complètement !
Répondre
S
Coucou Minimirabelle, mes premières pour moi. Mais cette version, elle est à tomber. Contente que cela te plaise. Belle journée