750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Gaufre au Chocolat

Hello hello les gourmands chocolatés

Cette recette est pour vous. Je voulais du chocolat pour ces grands rectangles alvéolés. Pour Noël, j'ai eu le livre "Ma petite chocolaterie" de C Felder et C Lesecq et qu'est-ce que j'ai trouvé dedans ??? Heinnnnnnnnnnn.... Et bien cette délicieuse recette de gaufre chocolat. J'ai rajouté de la chantilly très chocolat (70%) et de la pâte à tartiner pour rajouter de la gourmandise

Bon, je n'ai pas fait de belles gaufres bien rectangulaires mais des petites dans l'esprit gaufre de Liège

Bon et le goût dans tout ça ? Bah, je savais bien qui ne serait pas super fan. Vous avez deviné ? Et ouiii dans le mille Emile, pas fan. Il préfère la pâte nature

Pour les accompagnements pas obligés de faire une chantilly choco, une vanillée sera super bien aussi

Lisez les NB, vous trouverez des infos sur les différentes préparations de la recette

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est...

Gaufre au Chocolat

 

 

Rétro planning :

J 1 : Chantilly préparation ; Pâte tartiner

J 2 : Gaufres préparation ; Finition chantilly ; Cuisson gaufres

 

 

Ingrédients

 

Pâte gaufres

250 g crème liquide

80 g lait entier

50 g jaunes oeufs

2 cuil à café sucre (1)

1 pincée sel

150 g farine T55

35 g cacao amer poudre

80 g beurre fondu

1 pincée vanille poudre

1 cuil à café rhum brun

1 cuil à café vanille liquide

80 g blanc oeufs tempérés

1 cuil à soupe sucre (2)

 

Accompagnements possibles

Qs confitures

Qs chocolat fondu

Qs sucre glace

 

Chantilly chocolat                          Source C Felder

48 g chocolat 70%

58 g crème liquide 35%mg (1)

27 g sucre

142 g crème liquide 35%mg froide (2)

 

Pâte à tartiner

Recette clic ici

 

Déroulé de la recette

J 1

Pâte à tartiner

Recette clic ici

Chantilly chocolat

Hachez le chocolat et faites-le fondre

Dans une casserole, bouillir la crème (1) et le sucre

Versez sur le chocolat en plusieurs fois tout en mélangeant

Gaufre au ChocolatGaufre au ChocolatGaufre au Chocolat

Ajoutez la crème froide

Mixez

Filmez au contact

Réservez frais 1 nuit

Gaufre au ChocolatGaufre au Chocolat
Gaufre au ChocolatGaufre au Chocolat

J 2

Pâte gaufre

Dans un grand saladier, versez le lait, la crème, les jaunes et le sucre (1), le sel, la farine et le cacao tamisés

Mixez au plongeur

Faites fondre le beurre

Ajoutez-le chaud dans l'appareil précédent. Mixez

Puis, la vanille et le rhum. Mixez

Gaufre au ChocolatGaufre au ChocolatGaufre au Chocolat

Dans un cul de poule, montez les blancs avec le sucre (2)

Ajoutez les blancs dans le mélange précédent. Mélangez délicatement avec une maryse

... Il faut que l'appareil soit homogène ...

Gaufre au ChocolatGaufre au Chocolat

Chantilly finition

Montez la chantilly

Mettez dans une poche ou pas

Réservez au frais

Gaufre au ChocolatGaufre au ChocolatGaufre au Chocolat

Cuisson

Faites chauffer le gaufrier

Avec une louche, versez un peu de pâte en remplissant toutes les alvéoles ou pas

Chauffez quelques minutes sur un côté

Puis retournez l'appareil

Chauffez quelques minutes

... Il faut que les gaufres soient dorées ...

Placez-les au fur et à mesure sur une grille

Gaufre au ChocolatGaufre au Chocolat
Gaufre au ChocolatGaufre au Chocolat
Gaufre au ChocolatGaufre au Chocolat

Dégustation

Mettez de la pâte à tartiner dans les alvéoles

Puis, de la chantilly chocolat

... Heu beaucoup de chantilly  :D ...

Bonne dégustation les gourmands...

NB :

Appareil : J'ai fait la moitié des quantités de la recette. Et pour la cuisson, je n'ai pas voulu remplir toutes les alvéoles. Ca c'est au choix

Accompagnements possibles : Il en existe beaucoup. Je vous en ai donné deux que l'on peut faire maison. Mais tout cela est au choix et suivant vos goûts. Moi étant une grande gourmande, la chantilly et la pâte à tartiner ne sont pas que pour les photos, c'est pour moiiiiiiiiii. J'adore les gaufres chantilly/pâte tartiner.

Chantilly chocolat : Cette version du chef est très chocolatée et est assez dense. Au fait vraiment pas obligé de faire une chantilly chocolat, une normale ira très très bien aussi

Pâte à tartiner : Pâte à tartiner maison à faire car elle est excellente avec ou sans les crêpes dentelle

Gaufre au Chocolat
Gaufre au Chocolat
Gaufre au Chocolat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article