750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Mystère Glacé Vanille Coeur Meringue

Hello tout le monde...........

Han, ça fait super super super longtemps que je n'en ai pas mangé. J'étais petite quand mes parents en achetaient. Pour moi, c'était un dessert de fête. On n'en achetait pas souvent, enfin mes parents. :D

Ce dessert regroupe tout ce que j'aime, la vanille en glace, la meringue et ce pralin qui enrobe et habille cette gourmandise

Franchement, ça fait un bail que je voulais m'y essayer. Et bien voilà, c'est chose faite, je me suis lancée. Pour la réalisation, j'ai fait une glace rapide vanille, des petites meringues et recouvert avec du pralin. Et les moules sont des simples cercles individuels.

Et concernant la vanille, j'ai utilisé la vanille de chez EPCIE. Elle est charnue, odorante, souple. Les gousses de vanille sont livrées dans une pochette refermable et hermétique et ce pendant 24 mois. Et vous avez également un petit appareil, un dégousseur. C'est quoi ça ? Le côté pointu permet d'ouvrir et de fendre la gousse sans se couper, et le côté arrondi permet de racler toutes les graines. On ne perd rien !!

Et bien voilà le moment tant attendu de la dégustation... Comment vous direeeeeeeeeeeeeeee. C'est crop crop crop pas bon ! :D :D

J'ai adoré couper le mystère et voir le coeur avec sa petite meringue. Pour les photos, je vous assure que je n'ai rien mangé après. Je me suis juste léchée les doigts. Je suis super contente du résultat

Lisez les NB, vous trouverez des infos sur les différentes préparations de la recette

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est.... 

Mystère Glacé Vanille Coeur Meringue
Mystère Glacé Vanille Coeur Meringue

Recette pour 4 à 5 cercles de 7,5 cm sur 4,5 cm haut

Soit 4 à 5 personnes

 

Rétro planning :

J 1 : Meringue française prépa et cuisson ; Glace vanille ; Montage ; Congélation

J 2 :  Pralin ; Enrobage ; Dégustation

 

 

Ingrédients

 

Meringue française

40 g blancs oeufs tempérés

32 g sucre

32 g sucre glace

OU

Qs meringue du commerce

 

Glace vanille rapide                          

Recette clic ici

 

Pralin maison

125 g noisettes

125 g amandes

165 g sucre

45 g eau

OU

Qs pralin du commerce

 

Décoration

Qs pralin

 

 

Déroulé de la recette

J 1

Meringue française

Dans un cul de poule, montez les blancs en ajoutant petit à petit le sucre

Puis, ajoutez le sucre glace tamisé. Mélangez à la maryse

Mettez la meringue dans une poche avec une douille de 10 mm

Mystère Glacé Vanille Coeur MeringueMystère Glacé Vanille Coeur Meringue
Mystère Glacé Vanille Coeur MeringueMystère Glacé Vanille Coeur Meringue

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pochez des boules de meringue sur 3 à 4 cm diamètre

Mystère Glacé Vanille Coeur MeringueMystère Glacé Vanille Coeur Meringue

Faites sécher au four Th 2/3 - 90°c pendant 1h30 ... suivant les fours ....

Laissez refroidir dans le four éteint

 

Pour les fours à gaz

Positionnez la grille en haut

Préchauffez le four Th 1 

Faites sécher porte entrouverte, pendant 1h30 ... A surveiller bien-sûr ...

Laissez refroidir dans le four éteint

Mystère Glacé Vanille Coeur MeringueMystère Glacé Vanille Coeur MeringueMystère Glacé Vanille Coeur Meringue

Glace vanille préparation

Recette clic ici

Montage à l'envers

Chemisez les cercles avec du rhodoïd en filmant le fond. Posez sur une plaque

Mystère Glacé Vanille Coeur MeringueMystère Glacé Vanille Coeur Meringue

Mettez la préparation dans une poche sans douille

Pochez de la préparation dans les cercles

Placez en l'enfonçant au centre une petite meringue

Mystère Glacé Vanille Coeur MeringueMystère Glacé Vanille Coeur MeringueMystère Glacé Vanille Coeur Meringue

Recouvrez de préparation vanille. Lissez

Placez de suite au congélateur 5 h minimum

Mystère Glacé Vanille Coeur MeringueMystère Glacé Vanille Coeur Meringue

J 2

Enrobage

Décerclez les glaces

Roulez-les dans le pralin

Placez de nouveau au congélateur

Bonne dégustation ...

Mystère Glacé Vanille Coeur MeringueMystère Glacé Vanille Coeur Meringue
Mystère Glacé Vanille Coeur MeringueMystère Glacé Vanille Coeur Meringue

NB :

Rétro planning : Je le donne à titre indicatif. Vous pouvez faire les meringues plusieurs jour en avance si cela vous arrange. Cela dépendra de votre emploi du temps :D

Meringue :  J'ai fait une petite quantité de blancs pour les meringues. Je ne voulais pas me retrouver avec une tonne sur les bras. Même si cela se conserve très bien ! J'ai pu pocher 16 petites meringues. Cette meringue se conserve longtemps dans une boîte hermétique. On peut également les congeler plusieurs mois, une fois qu'elles sont bien sèches. vous pouvez acheter des petites meringues du commerce

Glace vanille rapide : J'ai opté pour la version rapide de la glace vanille. Sur les photos du déroulé, on peut voir qu'avec cette recette de glace je faisais en même temps une autre gourmandise. J'ai pu remplir 3 cercles de 7,5 cm et 3 de 8 cm. S'il en reste, conservez au congélateur pour une dégustation ultérieur

Glace vanille "turbinée" : Pour la mettre dans les moules, il faut que la glace soit souple. Sinon, vous ne pourrez pas la travailler

Quantités / Moules : Cela dépendra des moules choisis. Il est possible d'utiliser des moules en silicone. J'ai utilisé des cercles. Cela dépendra des moules choisis. Il est possible d'utiliser des moules demi-sphères en silicone. J'ai préféré utiliser des cercles. Je trouve que certains moules en silicone sont assez raides et c'est pénible à défaire. Et on risque "d'abîmer". Même si ce ne sont pas des "oeuvres d'art"

Démoulage cercles : Je voulais mettre un rhodoïd, mais j'ai oublié. Il suffira de chauffer doucement les cercles avec ses mains ou en passant en va et vient avec un petit chalumeau.

Pralin : Il faut réaliser la base du praliné. Sauf qu'on ne le mixe pas jusqu'à avoir une pâte de praliné mais des petits grains. J'en avais du commerce dans mes placards, alors j'ai opté pour celui-ci

Enrobage : Si le pralin n'adhère pas bien, laissez les glaces revenir un peu à température (ramollir un peu). Puis, roulez-les dans le pralin. Ce sera sûrement plus facile. Ne pas en mettre dessous. Et mettez des gants si la glace est molle

Conservation : Vous pouvez les préparer plusieurs jours en avance. Ils se congèlent très bien même avec le pralin dessus

Mystère Glacé Vanille Coeur Meringue
Mystère Glacé Vanille Coeur Meringue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour,<br /> Merci pour le partage de la recette ainsi que pour toutes les photos.<br /> A moi aussi, ça rappelle de bons souvenirs :-)
Répondre
S
Bonjour Karine, c'est avec grand plaisir. Tout le monde me le dit... Souvenirs d'enfance ces petites choses. Belle journée
M
Les photos sont magnifiques comme d'habitude. Maintenant que tu me dis, c'est vrai, nous aussi on avait des mystères parfois. J'adorais ça, c'était le dessert "waouh on fête quelque chose ce soir !"
Répondre
S
Bonjour Minimirabelle, Je te remercie beaucoup. Oui voilà, c'était un dessert de fête. On n'en mangeait pas tout le temps et que j'aimais ça. Et là de pouvoir les faire, c'est top... Belle journée<br />