750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Paris-Brest Glacé

Hello, hello,

Et voilà, c'est le D Day de mon goûteur maison, son anniversaire ....

Ne sachant pas trop quoi lui faire comme dessert, vu que ce n'est pas sa tasse de thé comme on dit ! Je lui ai dit : "Tiens, et si tu regardais le livre des glaces ? ", je précise le livre de Christophe Felder. Il est vraiment très bien....

Bon, je reviens à mes moutons. Il a feuilleté, et m'a dit celle au praliné et puis d'autres aussi....

Et bien voilà, l'idée est venue, Eureka !!!!

Il aime le Paris-Brest et bah on va le faire glacé

Donc, il me faut faire, de la pâte à choux, une glace praliné, des noisettes caramélisées et c'est tout, je crois....

Et voilà, le verdict de monsieur.... il a adoré....

C'est indécent de gourmandise !!!

BON et bien me revoilà avec ce terrible dessert, cette fois ce n'est absolument pas pour l'anniversaire de mon goûteur maison. Bah non. Pour une occasion normale, simplement. J'ai eu juste envie de les refaire car c'était crop pas bon. Et évidemment refaire les photos ! Bon, je ne vous raconte pas que d'allumer le four en ces temps de canicule faut être une grande malade. Je vous confirme que j'en suis une. Mais je fais ça à la fraîche :D :D

Cette fois au lieu de les faire en solo, j'ai fait un petit trio. Et pour me compliquer la vie, ma cuillère à glace va me faire des "boules" trop grosses donc j'ai recherché ma cuillère à pomme parisienne. Avec ça, j'ai fait des billes de glace. Ouais, comment se faire chi... Bon, vous pouvez très bien mettre une boule plus grosse et les faire solo

Et le verdict de ces choses ? Bahhhhhhhhhhhhhhh, ça déchire grave de chez graveeeeeeeeeeee. On a adoré

Lisez les NB, vous trouverez des infos sur les différentes préparations de la recette

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est.... 

Paris-Brest Glacé
Paris-Brest Glacé

Recette pour 4 couronnes de 3 choux de 4 cm de diamètre

Soit 4 personnes

 

Rétro planning :

J 1 : Glace praliné

J 2 : Pâte choux ; Cuisson choux ; Montage

 

Ingrédients

 

Glace praliné                     Source Christophe Felder

Recette

 

Pâte à choux

Recette clic ici

45 g d'eau

45 g lait

1,5 g sel

40 g beurre

47,5 g farine T55

85 g d'oeufs

Qs pralin

 

Noisettes caramélisées                   Source Christophe Felder

150 g noisettes

70 g sucre

2 cuil soupe eau

1 pincée sel

1 pincée vanille poudre

 

Décoration

Qs codineige ou sucre glace

Qs praliné pur

Qs noisettes caramélisées

 

 

Déroulé de la recette

J 1

Glace praliné

Recette

Noisettes caramélisées

Sur une plaque, torréfiez les noisettes au four Th 5 - 150°c env 15 à 20 min

Mettez-les dans un torchon et frottez-les pour enlever le plus de peaux

Hachez-les. Réservez

Paris-Brest GlacéParis-Brest Glacé

Dans une casserole, faites chauffer sur feu moyen, le sucre, l'eau, le sel et la vanille jusqu'à 118°c

Ajoutez les fruits grillés hachés

Mélangez vivement, la préparation va blanchir, puis sabler

Paris-Brest GlacéParis-Brest GlacéParis-Brest Glacé

Continuez de mélanger et de chauffer

... Le mélange va caraméliser ...

Etalez sur un tapis silpain ou une feuille de papier sulfurisé

Laissez refroidir

Paris-Brest GlacéParis-Brest GlacéParis-Brest Glacé

J 2

Pâte à choux

Recette clic ici

Mettez en poche avec une douille lisse. Réservez

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou une plaque perforée et un tapis silpain perforé, marquez les tapis avec un emporte-pièce de 4 cm diam passé dans la farine

Dressez des choux de 4 cm diamètre en "couronne triangle", 3 par couronne

Tapotez les choux avec le doigt humide pour enlever la petite pointe

Paris-Brest GlacéParis-Brest GlacéParis-Brest Glacé

Saupoudrez-les de pralin

Otez l'excédent en tapotant la plaque

Paris-Brest GlacéParis-Brest GlacéParis-Brest Glacé

Cuisson

Mettez au four préchauffé à Th 5/6 - 160°c pour 35 min env ... Attention, suivant les fours...

Sortez-les du four et placez sur une grille. Refroidir

Paris-Brest GlacéParis-Brest Glacé

Montage Décoration

Coupez les "couronnes" avec un couteau scie

Placez dans le fond des choux des morceaux de noisettes caramélisées

Faites des petites boules de glace avec une cuillère à pomme parisienne

OU mettez une boule de glace praliné dans le chou

Paris-Brest GlacéParis-Brest Glacé
Paris-Brest GlacéParis-Brest Glacé

Versez un peu de praliné pur sur la glace

Mettez sur la glace des noisettes caramélisées

Si choux individuels, taillez le chapeau pour qu'il soit rond avec un emporte-pièce

Remettez le haut de la couronne (le chapeau) sur la glace

Saupoudrez-le de codineige ou sucre glace

Bonne dégustation ...

Paris-Brest GlacéParis-Brest GlacéParis-Brest Glacé

NB :

Glace praliné : Il en restera peut-être. Elle se consommera seule plus tard

Pâte à choux : Avec ces quantités j'ai pu faire 4 "couronnes" et 3 choux à côté.

Noisettes caramélisées : J'ai trouvé des noisettes déjà torréfiées et pelées. Elles se réservent dans un récipient hermétique en verre

Paris-Brest Glacé
Paris-Brest Glacé
Paris-Brest Glacé
Paris-Brest Glacé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'aime bien ta nouvelle version !
Répondre
S
Bonjour Mamie caillou, super. Merci beaucoup à toi. Belle journée
K
Bonjour,<br /> C'est trop "chou" ces petites boules de glace à la cuiller parisienne :-)<br /> Comme d'habitude, c'est beau et bon : bravo.
Répondre
S
Bonjour Karine, oui bon, des fois j'ai des idées à la noix :D :D. Merci beaucoup, cela me fait très plaisir. Belle journée
M
je viens de faire des choux pour un St Honoré et je vais en garder pour les garnir comme toi ! car ça a l'air divinement bon !
Répondre
S
Coucou mamie Caillou, hoooooo, ouiii tu ne seras pas déçue.... Belle journée