750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Financiers aux Cerises

Hello, hello,

Me revoilà avec les cerises. J'en profite à fond tant que je peux en avoir. Cette année, l'arbre de mes amis en est recouvert. Les branches croulent sous les fruits. Je ne me fais pas prier pour en ramasser

Donc, j'en ai eu un grand panier mais mis à part faire des clafoutis, c'est pas mal de changer un peu !

J'ai des blancs dans le frigo... Vous voyez ou je veux en venir :D :D Bah on va faire des financiers

J'ai vu cette recette sur instagram. Et me suis dit bah voili voilà, y a plus qu'à. Je précise que cette recette provient du chef Diego Alary

Recette simple et super bonne

A vous maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est....

Financiers aux Cerises

Recette pour 12 financiers attention suivant les moules

 

 

Ingrédients

 

Compotée cerises

250 g cerises dénoyautées

30 g sucre

 

Appareil financier

180 blancs oeufs tempérés

100 g sucre

100 g poudre amandes

100 g farine

200 g beurre noisette

Qs cerises entières avec queues

Qs amandes effilées

 

 

Déroulé de la recette

Compotée cerises

Dénoyautez les fruits

Dans une casserole, chauffez les cerises et le sucre

Couvrez et faites compoter

Refroidir

Financiers aux CerisesFinanciers aux Cerises

Beurre noisette

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen

Dès qu'il cesse de grésiller, mélangez le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur dorée

Versez-le immédiatement dans un bol avec prenant les "impuretés"

Refroidir à 40°c

Financiers aux CerisesFinanciers aux Cerises

Appareil financier

Tamisez l'amande poudre et la farine. Réservez

Dans un saladier, montez les blancs

Ajoutez-y le sucre, les poudres tamisées, le sel. Mélangez délicatement avec une maryse

Versez le beurre. Mélangez avec une maryse

Financiers aux CerisesFinanciers aux Cerises
Financiers aux CerisesFinanciers aux Cerises

Montage

Versez un peu de compotée au fond des moules beurrés

Mettez l'appareil dans une poche sans douille

Pochez de l'appareil en laissant un espace à 5 mm du haut

Parsemez avec des amandes effilées

Placez une cerise entière dans chaque empreinte

Financiers aux CerisesFinanciers aux Cerises
Financiers aux CerisesFinanciers aux Cerises

Cuisson

Faites cuire four Th 5/6 - 180°c env 15 min

... Attention, suivant les moules et le four ...

Refroidir dans les moules placés sur une grille

Démoulez

Bonne dégustation...

Financiers aux CerisesFinanciers aux Cerises

NB :

Appareil financier : Concernant le beurre noisette, j'ai procédé un peu différemment. On fait fondre le beurre dans une casserole feu moyen. Dès qu'il cesse de grésiller, mélangez le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur dorée. Versez-le immédiatement dans un bol. En prenant soin de tout prendre de la casserole. C'est ce qui donnera son parfum. Pour la cerise "entière", j'ai enlevé le noyau, en coupant presque en deux tout en gardant la queue (facultatif)

Compotée cerises : Il est possible de faire plus simple en mettant simplement des cerises non cuites en morceaux

Montage : Je vous conseille de mettre un tout petit peu de pâte au fond, puis la compotée et le reste de pâte... Je dis ça car la compotée est restée au fond pour le démoulage, je précise sans avoir brulé.

Moules utilisés : Le chef a utilisé des moules en silicone. Pour ma part j'ai pris des petits moules à brioche et des moules à muffins. Les quantités dépendront donc de la taille de ceux-ci

Financiers aux Cerises
Financiers aux Cerises
Financiers aux Cerises
Financiers aux Cerises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article