750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Cake à l'Orange

Hello, hello ...

Je ne sais pas si vous aimez les gâteaux de voyage, mais ici à la maison il y en a un qui adore ce genre là

Vous avez deviné de qui je veux parler ? :D :D ... Oui du goûteur maison himself !!!

Cette recette, je l'avais déjà sur le blog mais dans le fin fond. Loinnnnnn

Quelques jours avant, j'avais acheté de belles oranges avec des feuilles. Elles étaient super bonnes. En réfléchissant, je me suis dit mais j'ai une vieille recette d'un cake avec des oranges. Et si j'en refaisais ??

Et je suis retournée en acheter. J'ai en plus choisi les fruits avec de jolies feuilles. Et en plus des oranges sanguines. Je me suis donc activée à réaliser le gâteau, en les laissant sur le plan de travail, de côté quoi !

Mais qui vois-je en train de me dépouiller les feuilles, oui vous avez bien lu ! Il m'enlevait toutes mes feuilles

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA. Je ne vous raconte pas ma tête

Bon, je reviens à mon cake, c'est un cake à l'orange, humide. Il est imbibé avec le jus des oranges. J'y ai rajouté des petites pépites d'oranges (facultative). C'est également une recette du grand chef Pierre Hermé

Voilà, et le goût ? Bah, il a adoré.

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est..

Cake à l'Orange

Recette pour 2 moules de 18 x 8 ou 1 de 25 cm

 

 

Ingrédients

 

Pâte à cake

200 g sucre

187,5 g farine T45

95 g crème liquide

3 oeufs entiers

67,5 g beurre fondu

Zestes de 1,5 oranges

5,5 g levure chimique

1/2 pincée sel

115 g perles fruits orange (facultatif)

 

Qs beurre pommade pour le cordon

 

Sirop imbibage

Jus des 1,5 oranges

40 g sucre

 

Décoration

Qs tranches orange sanguine

 

 

Déroulé de la recette

Pâte à cake

Faites fondre le beurre au micro-ondes par petites séquences. Réservez

Beurrez et farinez les moules

Avec un économe prélevez les zestes des oranges, en évitant de prendre trop de blanc (ziste)

... Si vous avez trop de ziste (blanc), retirez-le avec un couteau ...

Hachez les zestes

Cake à l'OrangeCake à l'Orange

Mélangez avec les doigts le sucre et les zestes

Cake à l'OrangeCake à l'OrangeCake à l'Orange

Ajoutez les oeufs. Blanchir avec le fouet électrique

Ajoutez la crème et le sel. Mélangez

Puis, ajoutez la farine et la levure tamisées. Mélangez avec une maryse

Cake à l'OrangeCake à l'Orange
Cake à l'OrangeCake à l'Orange

Ajoutez les pépites de fruits

Ajoutez enfin, le beurre fondu refroidi en 3 fois. Mélangez avec une maryse

Cake à l'OrangeCake à l'Orange

Cuisson

Versez l'appareil dans les moules

Pochez un petit cordon de beurre pommade sur la pâte

Faites cuire four Th 5 - 160°c environ 1h00 ... Suivant les fours ...

... La pointe d'un couteau doit ressortir sèche ...

Cake à l'OrangeCake à l'Orange

Sirop imbibage

Pendant que le cake cuit, chauffez le jus des oranges et le sucre

Faites réduire un peu

Refroidir

Cake à l'OrangeCake à l'OrangeCake à l'Orange

Imbibage

Sortez du four, refroidir 5 min sur une grille avant de retirer le papier sulfurisé

Laissez en attente pendant 10 min

Cake à l'OrangeCake à l'Orange

Puis, à l'aide d'un pinceau, imbibez-le dessus et les côtés de sirop

Filmez au contact

Réservez à température ambiante

... Je l'ai conservé ainsi jusqu'au lendemain ...

Cake à l'OrangeCake à l'OrangeCake à l'Orange

Décoration

Coupez des fines tranches d'une orange ... ici une orange sanguine

Posez-les simplement sur le cake

Ou décorez à votre convenance

Bonne dégustation ...

Cake à l'OrangeCake à l'Orange

NB :

Pâte à cake : Avec ces quantités, j'ai pu faire mes 2 petits cakes. Vous pouvez utiliser un moule de 25 cm

Sirop imbibage : Il m'en restait un petit peu

Cake à l'Orange
Cake à l'Orange
Cake à l'Orange
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
il est splendide ce cake orange
Répondre
S
Hey coucou Wattoote, et surtout super moelleux et très parfumé. Merci beaucoup et belle journée