750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Cake pavot et fleur de sureau

Hello,

Bon bon bon.... je ne sais pas comment je suis tombée sur cette recette, si en cherchant des trucs sur les fleurs de sureau

Et voilà une recette avec du sirop de sureau. J'ai trouvé une marque qui en fabrique, Bigallet. Il y a aussi Monin et sûrement d'autres....

Et puis, on peut aussi faire son sirop en ramassant les fleurs de cet arbuste qui pousse dans les campagnes mais attention, il faut les fleurs du sureau noir.

C'est un cake très facile à réaliser. Il est très moelleux, mais j'y ai rajouté plus de sirop de fleur de sureau. Parlons quand même du goût de ce sirop.... il se rapproche du litchi, une saveur florale. Je kiffe grave ce cake de voyage ...

Pour refaire les photos, fallait repâtisser ... :D c'était obligé... Nouveau verdict : il est toujours super  pas bon, non je rigole. Je l'adore et même le goûteur !

A vous maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est....

Cake pavot et fleur de sureau

Recette pour 2 moules de 18 x 8 ou 1 moule de 25,5 x 9 x 7,5h

Source Mademoiselle Cuisine

 

Ingrédients

 

Appareil à cake

165 g beurre pommade

100 g sucre

2 oeufs

30 g graines pavot

Zeste 1 citron

2,5 cuil à S sirop fleur de sureau

1 cuil à S eau de fleur d'oranger

200 g farine

1 sachet levure chimique

14 cl lait ou 144 g

 

Glaçage / Décoration

125 g sucre glace

4 cuil à S sirop de sureau

Qs graines pavot

Qs fleur de sureau

 

Déroulé de la recette

Appareil à cake

Beurrez et farinez les moules. Réservez

Dans un saladier, crémez le sucre et le beurre

Ajoutez un oeuf. Mélangez avec le fouet

Ajoutez le deuxième oeuf. Mélangez avec le fouet

Cake pavot et fleur de sureauCake pavot et fleur de sureau
Cake pavot et fleur de sureauCake pavot et fleur de sureau

Ajoutez le zeste, le pavot, la fleur d'oranger, le sirop de sureau. Mélangez avec le fouet

Ajoutez la levure et la farine tamisée. Mélangez

Cake pavot et fleur de sureauCake pavot et fleur de sureau
Cake pavot et fleur de sureauCake pavot et fleur de sureau

Ajoutez le lait. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit lisse

Cake pavot et fleur de sureauCake pavot et fleur de sureau

Versez la pâte dans le moule

Posez un petit cordon de beurre pommade

Placez au four Th 6 - 180°c pendant env 45 min ... Attention, suivant les fours ...

... La lame d'un couteau doit ressortir sèche ...

A la sortie, du four, laissez reposer le gâteau

Puis démoulez et placez sur une grille pour qu'il refroidisse

Cake pavot et fleur de sureauCake pavot et fleur de sureau
Cake pavot et fleur de sureauCake pavot et fleur de sureau

Glaçage

Dans un bol, mélangez le sucre glace et le sirop de fleur de sureau

Placez les cakes sur une grille et sur une plaque

Etalez le mélange sur les gâteaux refroidi

Saupoudrez de graines de pavot

Placez au frais 1h pour que le glaçage prenne

Bonne dégustation ....

Cake pavot et fleur de sureauCake pavot et fleur de sureauCake pavot et fleur de sureau

NB :

Sirop fleur de sureau : Il en existe plusieurs marques, Monin, Védrenne... Pour ma part, j'ai acheté celui de chez Bigallet. J'adore cette marque, et tous les sirops sont de très bonne qualité

Glaçage : J'ai préféré ne pas mettre les graines de pavot. Je voulais du blanc. S'il y a des miettes, ôtez-les de suite avec la pointe d'un couteau

Cake pavot et fleur de sureau
Sirop Bigallet ....

Sirop Bigallet ....

Cake pavot et fleur de sureau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article