750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Quatre-Quarts

Hello, hello,

Et voilà un truc tout simple qui a fait un grand plaisir. A qui ? A mon goûteur maison, himself....

Il m'en demandait un depuis des années. Et voilà enfin, je me suis décidée. Pas de lui faire plaisir mais d'en faire simplement un. Heu deux pendant que j'y suis ... :D

Un quatre-quarts, un cake tout simple. Il est tout moelleux. Je l'ai réalisé dans mes petits moules. J'adore ces petits moules. Ca fait de jolis petits cakes. Mais vous pouvez très bien le faire dans un plus grand....

Allez, je profite d'une bonne excuse pour refaire ce cake et devinez ce que j'ai aussi fait ? Les photos... je suis incorrigible :D :D

En mode vacances ? Où en mode je me prépare à partir ? Allez une petite idée sympa pour le trajet, enfin le repas, le goûter. Je vous propose de préparer un gâteau de voyage, un cake quatre-quart. Un cake tout simple sans chichis, sans fioriture dessus. Il pourra se manipuler sans soucis en voiture.

Allez c'est pas long, le plus long, c'est le refroidissement... Un nouveau verdict, toujours aussi bon la simplicitude

A vous maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est....

Quatre-Quarts

Recette pour 2 moules à cake de 18 x 8 cm

 

 

Ingrédients

 

4 oeufs que vous pèserez avec leurs coquilles

Le poids obtenu des oeufs en farine

Le poids obtenu des oeufs en sucre

Le poids obtenu des oeufs en beurre salé

 

Montage astuce cuisson

Qs huile neutre

OU

Qs beurre pommade

 

Exemple : j'avais 220,30 g d'oeufs avec la coquille. J'ai donc pris la même valeur pour la farine, le beurre et le sucre...

 

Déroulé de la recette

Beurrez et farinez le ou les moules. Ou beurrez et chemisez avec du papier sulfurisé

Faites fondre le beurre. Réservez

Séparez les blancs des jaunes

Dans un saladier, blanchir les jaunes et le sucre

Versez-y le beurre fondu. Mélangez

Quatre-QuartsQuatre-Quarts
Quatre-QuartsQuatre-Quarts

Ajoutez la farine. Mélangez

Dans un saladier, montez les blancs en neige

Incorporez-les délicatement avec une maryse à la pâte

Quatre-QuartsQuatre-QuartsQuatre-Quarts

Versez la pâte dans le ou les moules

Pochez un petit boudin de beurre pommade sur le dessus de la pâte

Quatre-QuartsQuatre-Quarts

OU

Dans un bol, versez de l'huile

Trempez la spatule

Formez un trait d'huile en enfonçant légèrement la spatule dans la pâte

Quatre-QuartsQuatre-Quarts
Quatre-QuartsQuatre-Quarts

Cuire four Th 5 - 160°c environ 50 min ... Attention, suivant les fours ...

... La pointe du couteau doit ressortir sèche ....

Placez les moules sur une grille. Laissez refroidir 10 min

Démoulez et refroidir sur une grille

Bonne dégustation ....

Quatre-QuartsQuatre-Quarts
Avec le trait d'huile pour le développementAvec le trait d'huile pour le développementAvec le trait d'huile pour le développement

Avec le trait d'huile pour le développement

NB :

Exemple : j'avais 220,30 g d'oeufs avec la coquille. J'ai donc pris la même valeur pour la farine, le beurre et le sucre...

Je viens de le refaire mais en n'utilisant que 2 oeufs soit 118 g, toujours en prenant en compte le poids des oeufs avec la coquille et j'ai ce petit cake sur les photos. Quantités suffisantes pour un seul moule

Montage astuce cuisson : Dans cet onglet, je vous mets les deux astuces pour avoir un joli développé du cake. Soit avec le cordon de beurre pommade soit avec la spatule trempé dans l'huile. Cela permet au cake de mieux se développer lors de la cuisson

Quatre-Quarts
Quatre-Quarts
Quatre-Quarts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
la recette est si simple - je vais l'essayer aujourd'hui
Répondre
S
Bonjour, J'espère que cela vous plaira
M
Wath else ? ;-)
Répondre
S
Re hello .... heu nothingggggg ;););)
S
Hello Marie... Nothing.... :)
M
What else ? C'est mieux...