750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Tarte aux myrtilles

Je vous présente ma tarte aux myrtilles...

Je vous avoue que ma fille s'est beaucoup moquée de moi, pourquoi ?

Parce que j'ai rangé une par une les myrtilles et toutes dans le même sens.

Vous vous souvenez de la série américaine, Desperate Housewives, il y avait Bree la maniaque... et voilà c'est comme ça qu'elle m'appelle !!

Tarte aux myrtilles

Recette pour une tarte de 20 cm de diamètre

Pâte sucrée

125g beurre

100g sucre glace

1/2 pincée de sel

250g farine

2 jaunes d'oeufs

2 cuil à s de lait froid

 

Confit de myrtilles : diamètre 18 cm

190g purée myrtilles

40g sucre

4g pectine NH

 

.... A faire la veille....

Crémeux myrtille : diamètre 20 cm

145g purée de myrtille

2,5g feuilles de gélatine

50g sucre

50g jaunes d'oeufs

65g oeufs entiers

65g beurre

 

Qs chocolat lait

Qs myrtilles fraîches

QS nappage neutre

 

La veille...

Crémeux

Faites ramollir la gélatine dans un saladier d'eau froide

Mélangez au fouet la purée et le sucre

Puis ajoutez les jaunes et l'oeuf entier

Faites cuire au bain-marie en fouettant jusqu'à 95°c

Ajoutez la gélatine ramollie et essorée. Mélangez

Laissez tiédir jusqu'à 40°c et incorporez le beurre en mixant au plongeur, attention il ne faut pas incorporez d'air

Filmez au contact et placez au frais pour une nuit

 

Le lendemain...

Pâte sucrée

Mettez dans un saladier beurre mou et le sucre glace et le sel. Mélangez

Ajoutez la farine puis les jaunes. Mélangez

Dès que le pâte ressemble à une grosse chapelure, ajoutez le lait froid

Formez une boule

Filmez et placez au frais pendant minimum 1h00

Prenez votre cercle beurré et fariné, placez-le sur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé

Placez votre pâte étalée à l'intérieur

Replacez au frais environ 30 min

Faites cuire à blanc, placez un papier sulfurisé recouvert de haricots (ou autres) Th5

Refroidir et rectifiez les bords

 

Confit

Mélangez dans un bol la pectine et le sucre

Faites chauffer la purée et ajoutez le mélange. Remuez

Donnez une ébullition

Versez dans un cercle de 18 cm

Placez au frais pour qu'il gélifie

 

Montage

Prenez le fond de tarte et chablonnez-le, c'est à dire au pinceau appliquez une couche de chocolat pour imperméabiliser la pâte

Placez le confit de myrtilles sur le fond de tarte chablonner

Versez dessus le crémeux avec une petite spatule coudée. Faites le plus plat possible

Placez de nouveau au frais pendant 1h00, pour que le crémeux reprenne un peu de consistance

Maintenant, prenez les myrtilles fraîches et placez-les une par une du même côté , essayer de calibrer les fruits... hey on ne rigole pas....

Réchauffez doucement le nappage neutre dans une casserole. A l'ide d'un pinceau, étalez sur les myrtilles mais délicatement

Et voilà, la tarte est prête

Bonne dégustation...

 

NB : J'ai acheté plusieurs barquettes de myrtilles fraîches afin de les calibrer. S'il en reste, congeler les fruits.

Préparation du crémeux...Préparation du crémeux...

Préparation du crémeux...

Préparation du cercle pour le confit ; Confit dans cercle...Préparation du cercle pour le confit ; Confit dans cercle...

Préparation du cercle pour le confit ; Confit dans cercle...

Fond chablonné ; Mise en place du confit sur le fond...Fond chablonné ; Mise en place du confit sur le fond...

Fond chablonné ; Mise en place du confit sur le fond...

Crémeux sur confit...Crémeux sur confit...

Crémeux sur confit...

Pose des myrtilles...

Pose des myrtilles...

J'adore la "planitude" de ma tarte.... Mon côté Bree sûrement...

J'adore la "planitude" de ma tarte.... Mon côté Bree sûrement...

Tarte aux myrtilles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article