750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Oeuf Coquille Chocolat Praliné

Hello hello...

Et voilà, ma petite contribution pour fêter Pâques. Je n'ai toujours pas acheté des moules style cocotte, lapin, cloche... Va falloir vraiment que j'y pense et sérieusement ! Bon en attendant, je vous propose cette petite recette. Il s'agit d'un oeuf coquille chemisé d'une coque chocolat lait et généreusement garni de praliné noisettes.

Cette gourmandise est réalisée par certains grands pâtissiers chocolatiers. En les voyant, ils me donnaient trèsss envie, et je me suis lancée. Alors ce n'est pas compliqué à faire, le seul truc c'est les coquilles. Il faut bien les laver et enlever cette petite membrane blanche

Alors, alors ???? ROOOOOOOOOOOOOOOOOOO que c'est bon. J'adore. Pour le goûteur maison, il a beaucoup aimé mais avec une coque un peu plus épaisse... Donc, faudrait faire deux couches de chocolat. A vous de voir...

Lisez les NB, vous trouverez des infos sur les différentes préparations de la recette

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est...

Oeuf Coquille Chocolat Praliné
Oeuf Coquille Chocolat Praliné

Recette pour 5 oeufs

 

Rétro planning :

J 1 : Vidage des oeufs ; Nettoyage ; Séchage

J 2 : Tempérage chocolat ; Coques chocolat ; Praliné ; Garnissage ; Cristallisation

 

 

Ingrédients

 

Coquilles

5 oeufs

 

Coques chocolat

- Méthode mycryo clic ici          400 g chocolat lait et 4 g beurre cacao mycryo

 

Praliné

210 g praliné

60 g chocolat lait

40 g noisettes hachées torréfiées

 

Finition

5 pastilles chocolat

 

Déroulé de la recette

J 1

Préparation coquilles

Avec une aiguille, faites plusieurs petits trous pour obtenir un trou d'env 1 cm diamètre (si possible)

Au-dessus d'un saladier, vider l'oeuf

... Le blanc et le jaune couleront par le gros trou et seront récupérés dans le saladier...

... A faire pour tous les oeufs...

Oeuf Coquille Chocolat PralinéOeuf Coquille Chocolat Praliné
Oeuf Coquille Chocolat PralinéOeuf Coquille Chocolat Praliné

Puis, faites bouillir de l'eau salée ou vinaigrée

Plongez les coquilles

Faites stériliser pendant 20 min

Oeuf Coquille Chocolat PralinéOeuf Coquille Chocolat Praliné
Oeuf Coquille Chocolat PralinéOeuf Coquille Chocolat Praliné

Retournez-les au-dessus d'un papier absorbant pour qu'ils s'égouttent

Laissez bien sécher

Oeuf Coquille Chocolat PralinéOeuf Coquille Chocolat Praliné

J 2

Tempérage chocolat lait

- Méthode mycryo clic ici

 

Dès que le chocolat est à 29-30°c, il est prêt à être travaillé

Oeuf Coquille Chocolat PralinéOeuf Coquille Chocolat Praliné

Coques chocolat lait

Dès que le chocolat est à 29-30°c

Versez-le dans une poche pour remplir les oeufs

Versez du chocolat à moitié dans les coquilles

Tournez les oeufs pour que le chocolat se répartisse bien à l'intérieur

Puis, videz le chocolat en trop dans le saladier ou sur une feuille de sulfurisé

Oeuf Coquille Chocolat PralinéOeuf Coquille Chocolat PralinéOeuf Coquille Chocolat Praliné

Laissez retourner pendant 5 min env

Nettoyez délicatement l'ouverture avec un petit couteau

Placez les oeufs 30 min au frais

Oeuf Coquille Chocolat PralinéOeuf Coquille Chocolat Praliné

Praliné

Hachez et torréfiées les noisettes au four Th 5 - 150°c env 15 min

Refroidir

Hachez le chocolat

Faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes par petites séquences jusqu'à 45/50°c

Mélangez le chocolat fondu et le praliné

Ajoutez les noisettes. Mélangez

Dès que le praliné est à 24°c, mettez-le dans une poche sans douille

Oeuf Coquille Chocolat PralinéOeuf Coquille Chocolat Praliné
Oeuf Coquille Chocolat PralinéOeuf Coquille Chocolat Praliné

Garnissage praliné

Posez les oeufs dans des coquetiers

... Ou dans un autre support, pour plus de facilité ...

Garnissez les coquilles de praliné jusqu'au trou

Tapoter légèrement le côté de la main sur le plan en tenant la coquille pour lisser le praliné

Placez les coquilles garnies au frais 30 min ou de préférence dans une pièce fraîche pour que le praliné cristallise pendant la nuit

Oeuf Coquille Chocolat PralinéOeuf Coquille Chocolat Praliné
Oeuf Coquille Chocolat PralinéOeuf Coquille Chocolat Praliné

Finition

Faites fondre un peu de chocolat lait

Déposez-en sur le praliné

Posez la pastille et appuyez doucement

Laissez figer

Oeuf Coquille Chocolat PralinéOeuf Coquille Chocolat Praliné
Oeuf Coquille Chocolat PralinéOeuf Coquille Chocolat Praliné
Oeuf Coquille Chocolat PralinéOeuf Coquille Chocolat Praliné

Dégustation

Tapez doucement la coque sur la table

Ecalez l'oeuf délicatement

Croquez à pleine dents :D

Bonne dégustation...

NB :

Rétro planning : J'ai préféré m'occuper des coquilles d'oeufs la veille pour que les coquilles soient bien sèchées pour l'utilisation du chocolat, d'où préparation la veille

Oeufs : Les jaunes et les blancs seront utilisés pour une pâte à choux, une omelette ou autres préparations

Coquilles naturelles : Il vous faut une aiguille un peu solide. Je fais cette opération du côté le plus large de l'oeuf. Car à cet endroit, il y a la chambre à air ce qui fait que vous ne percez pas de suite la membrane. Avec un petit pinceau vous pouvez enlever les petits bouts de coquilles. Faut percer doucement et délicatement. Par moment, j'ai aussi utilisé une paire de ciseaux. Pour faire sortir l'intérieur de l'oeuf, il suffit de percer la petite membrane et de le secouer au-dessus d'un bol. J'ai stérilisé les coquilles dans de l'eau vinaigrée et cela à enlever la "coloration et le marquage" de la coquille. En le passant sous l'eau, en frottant avec son doigt cela part très bien. Mais l'oeuf est plus clair. J'avoue aussi que la membrane est un peu chiante à enlever mais faut le faire sinon on la verra en écalant l'oeuf. Peut-être qu'un toque-oeuf serait mieux, mais pas trouvé dans les magasins proches de chez moi

Tempérage chocolat lait : J'ai préféré utiliser la méthode de tempérage par mycryo. Mais vous trouverez d'autres méthodes sur mon blog

Coques chocolat lait : J'ai tempéré mon chocolat mais peut-être pas nécessaire. Vous pouvez les faire au chocolat noir. Il y aura du plus, j'en ai profité pour faire quelques petites fritures

Chocolat utilisé : Chocolat lait Galaxy 41% de Weiss

Praliné : J'ai utilisé le praliné 50/50 amandes noisette de Cacao Barry. Pas le temps de faire un praliné maison. Et puis, je l'aime bien. A vous de voir ! Avec les quantités, j'ai pu remplir mes 5 coquilles

Finition : Vous pouvez faire au préalable des pastilles avec le chocolat tempéré. Juste après avoir fait les coquilles et que vous poserez plus tard sur le trou. Pour ma part, j'ai utilisé des pastilles que j'avais de la marque Chocolatree. Elles sont parfaites

Oeuf Coquille Chocolat Praliné
Oeuf Coquille Chocolat Praliné
Oeuf Coquille Chocolat Praliné
Oeuf Coquille Chocolat Praliné
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
juste mangifique
Répondre
S
Bonjour Wattoote, merci beaucoup et belle journée