750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Fleurs cristallisées

Voilà le printemps et avec lui l'arrivée des fleurs, comme les violettes, les primevères, les roses...

C'est pour moi la plus jolie période de l'année. La nature se pare de jolies couleurs. J'ai la chance d'avoir un grand jardin, d'avoir différentes variétés de fleurs. Les floraisons vont s'enchainer et j'adore ça

Si vous me suivez, vous savez que j'aime beaucoup les pâtisseries aux notes florales telles que la rose et la violette. L'été, chez les glaciers quand je vois ces deux parfums, il m'est difficile d'y résister. Il faut savoir les doser sinon c'est pas bon et on pense de suite à des odeurs de vaporisateur ...

Le printemps est là et tous les ans, c'est la même chose. Je guette, je scrute les petites violettes dans un premier temps, les autres arriveront ensuite. Je les guette pour faire des fleurs cristallisées. Tout y passe, mais uniquement celles qui sont comestibles :D :D

Et pour moi, un travail, long, minutieux, fastidieux que j'adore faire. Cela prend beaucoup de temps mais j'adore le résultat obtenu. Pour les violettes, on voit encore la forme de cette jolie petite fleur. Et quand, je faais mes photos le parfum embaume ma pièce, je kiffe ! La rose, je prends des petits pétales d'une petite rose, elles sont d'une jolie couleur rose tendre et les pétales sont penser à des petits coeurs

Ces petites fleurs cristallisées ne ressemblent en rien à ce que je vois dans le commerce. Ou il y a beaucoup trop de sucre selon moi

Allez, amusez-vous !

Lisez les NB, vous trouverez des infos sur les différentes préparations de la recette

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long. Bon des fois ça l'est...

Fleurs cristallisées

Ingrédients

 

Qs fleurs de violettes

Qs pétales de roses

Qs fleurs de primevères

Qs blancs oeufs

Qs sucre

 

Déroulé de la recette

Nettoyez délicatement les fleurs, les pétales

Préparez une assiette avec du sucre, un bol avec du blanc d'oeuf

Puis, une pince à épiler, un pinceau, une plaque recouverte de papier sulfurisé

Fleurs cristalliséesFleurs cristallisées
Fleurs cristalliséesFleurs cristallisées

Prenez une fleur ou un pétale, à l'aide du pinceau fin appliquez délicatement du blanc d'oeuf

... Attention à ne pas en mettre trop épais ...

Fleurs cristalliséesFleurs cristallisées

Si la fleur se referme, aidez-vous du pinceau pour l'ouvrir

Trempez-la dans le sucre, dessous/dessus

Secouez délicatement pour ôtez l'excédent

Fleurs cristalliséesFleurs cristalliséesFleurs cristallisées

Posez-la sur le papier sulfurisé

Et ainsi de suite ...

Laissez sécher à température ambiante

Fleurs cristalliséesFleurs cristallisées
Fleurs cristalliséesFleurs cristallisées

Pétales de roses et violettes après séchage

Fleurs cristalliséesFleurs cristallisées

NB :

Elles se conservent dans une boîte hermétique, mais ne se conservent pas pendant des mois. Elles finissent par se décolorer

La tige des violettes sèche et s'en va très facilement

Fleurs cristallisées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article