750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Cake Noisette

Hello tout le monde,

Dans mon jardin, j'ai la chance d'avoir des noisetiers, trois même. Cette année, je suis passée avant les petits rouquins. Mais si vous les connaissez. Ce sont les écureuils que j'appelle comme ça. En général, il me pille les noisettes, sans m'en laisser une seule. Sauf que moi, je laisse ce qu'il y a en haut. Bah voui, suis gentille, MOI !

Et donc me revoilou avec un petit truc tout moelleux qui est à la noisette. J'ai trouvé cette recette de cake aux noisettes sur instagram du chef Adrien Tornier. Ca m'a donné très envie d'essayer. Et hop hop hop, on s'y met. Pour la recette franchement c'est simple. Pas besoin de truc et d'ingrédients compliqués. Le plus long c'est la cuisson et le refroidissement :D :D

Alors, non, je n'ai pas utilisé mes noisettes mais c'est celles qui sont sur la photo. Et puis, je voulais des branches avec des feuilles du noisetier. Donc, j'ai fait avant que les feuilles ne tombent

Bon, revenons à nos moutons, heu mon cake pardon. C'est comme je vous disais ultra simple, ultra moelleux

Le goûteur maison a validé à 1000% et moi aussi

Lisez les NB, vous trouverez des infos sur les différentes préparations de la recette

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est...

Cake Noisette

Recette pour un moule à cake de 20 x 8 cm

 

Ingrédients

 

Appareil

140 g jaunes oeufs

170 g sucre

100 g crème liquide 30%mg

100 g farine T55

60 g poudre noisette

3 g levure chimique

55 g beurre fondu

 

Montage astuce cuisson

Qs huile neutre

 

Déroulé de la recette

Appareil

Graissez le moule et chemisez-le avec du papier sulfurisé. Réservez

Dans un cul de poule, blanchir les jaunes et le sucre

Ajoutez la crème. Mélangez au fouet

Puis les poudres tamisées. Mélangez au fouet

Et enfin le beurre fondu. Mélangez au fouet

Cake NoisetteCake Noisette
Cake NoisetteCake Noisette

Versez l'appareil dans le moule

Dans un bol, versez de l'huile

Trempez la spatule

Formez un trait d'huile en enfonçant légèrement la spatule dans la pâte

Cake NoisetteCake NoisetteCake Noisette

Version petits moules silicone avec le trait d'huile pour le développement

Cake NoisetteCake Noisette

Cuisson

Cuire four Th 5 - 160°c env 40 min ... Attention, suivant les fours ...

... C'est cuit quand la pointe du couteau ressort sèche ...

Refroidir quelques minutes dans le moule

Démoulez

Refroidir sur grille

Bonne dégustation...

Cake NoisetteCake Noisette
Cake NoisetteCake Noisette

NB :

Appareil :  Oeufs, il en faut environ 8 oeufs suivant la taille.                         

Montage astuce cuisson : Cela permet au cake de mieux se développer lors de la cuisson. Je l'ai fait sur les 3 petits gâteaux en faisant une croix

Moule cake utilisé : Mon moule était un peu plus petit. Il fait 18 x 8 cm. Quantités un peu trop donc pour mon moule. J'ai mis le "surplus" dans 3 petites caissettes en silicone

Cake Noisette
Cake Noisette
Cake Noisette
Cake Noisette
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Magnifique et merci pour l'astuce. Belle journée
Répondre
S
Bonjour Jackie, Merci, avec plaisir. Belle journée
W
il est top ce cake
Répondre
S
Bonjour Wattoote, Quel plaisir de te lire. Ho ouiii moellitude est au rdv. Belle journée