750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Cake Salé

Hello tout le monde...

Et non, vous ne rêvez pas. Et non, je ne change pas, et re non, rien... J'ai depuis le début un onglet pour des recettes salées. Ok ce n'est pas ce que je fais de plus. Pas mon trip. Mais et ça c'est quoi ? Un cake salé !!! Oui c'est un cake d'où mon envie de faire des petites choses dans ce style facile. Pas envie mais pas du tout envie de faire des plats, il y en a des vieux dans cet onglet. Et pis, j'aime pas faire les photos des plats...

Je vous propose ma petite recette fétiche, celle que je fais tous les ans pour des apéros ou en entrée. Je le fais dans des petits moules à cake. On en mange un et l'autre par au congélateur pour une prochaine fois. Je l'accompagne ou pas d'un coulis de tomates

Et bon, voilà, on vient d'en manger un. Le second est parti de suite au congélateur

Le verdict du goûteur maison, excellent. Moi je l'adore !

Lisez les NB, vous trouverez des infos sur les différentes préparations de la recette

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est.... 

Cake Salé
Cake Salé

Recette pour 2 moules à cake de 20 x 8 cm

 

 

Ingrédients

 

Appareil

180 g farine

5,5 g levure chimique

3 oeufs entiers moyens

10 cl lait

200 g feta

100 g gruyère râpé

10 cl huile olive

50 g tomate confites

20 olives noires

3 cuil à s basilic

Qs sel

Qs poivre

 

Astuce cuisson

Qs huile olive

 

Accompagnement

Qs coulis tomates huile olive bien frais

 

Déroulé de la recette

Appareil

Coupez en dés les tomates confites, la feta, et les olives. Réservez

Ciselez le basilic. Réservez

Cake SaléCake Salé

Dans un saladier, versez la farine et la levure tamisées

Faites un puits, ajoutez les oeufs battus avec le lait, l'huile, le sel et le poivre

Mélangez pour obtenir une pâte homogène

Cake SaléCake Salé
Cake SaléCake Salé

Ajoutez les tomates, feta, olives, fromage et le basilic, sel et poivre. Mélangez

Cake SaléCake Salé
Cake SaléCake Salé

Versez la préparation dans les moules beurrés

Cake SaléCake Salé

Cuisson

Dans un bol, versez de l'huile

Trempez la spatule

Formez un trait d'huile en enfonçant légèrement la spatule dans la pâte

Faites cuire four Th 7 - 210°c pendant 10 min

Puis, cuire Th 6 - 180°c env 40 à 45 min

... La pointe d'un couteau doit ressortir sèche...

Laissez tiédir avant de démouler

Démoulez

Refroidir sur grille

Cake SaléCake SaléCake Salé

Dégustation

Découpez des tranches

Se déguste tiède ou froid

Accompagnez-le d'un coulis de tomates frais

Bonne dégustation...

Cake Salé

NB :

Coulis tomates : Il est facultatif. J'en sers avec surtout quand il est servi en entrée

Montage astuce cuisson : Cela permet au cake de mieux se développer lors de la cuisson

Conservation : Je le filme et le place au congélateur. Puis quand j'en ai besoin, je le décongèle au frais. Et c'est super bon

Cake Salé
Cake Salé
Cake Salé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article