750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Verrine chocolat Blanc Citron

Bonjour tout le monde...

Sur la page de Valrhona, sur instagram, j'ai vu ces petites choses qui me faisaient de l'oeil. Enfin, un gros coup d'oeil quand même. Ne sont-elles pas mignonnes ? Je n'ai pas résisté à l'envie de les réaliser

Mais qu'est-ce que ce dessert ??? Un dessert dans un pot, une verrine. Oui mais on veut en savoir plus... Alors, alors, c'est composé d'un crumble noisette, d'une ganache montée vanille et d'un crémeux citron. Je me voyais bien plonger ma cuillère dans le pot

Et voilà, je me suis mise en cuisine. Rien de compliqué dans les différentes recettes. Il faut préparer certaines choses la veille.

Verdict, c'est hyper bon. Par contre c'est "dur" de chopper toutes les couches avec la cuillère dans ce contenant. Je vous conseille de le faire dans une verrine plus large et moins haute

Et concernant la vanille, j'ai utilisé la vanille de chez EPCIE. Elle est charnue, odorante, souple. Les gousses de vanille sont livrées dans une pochette refermable et hermétique et ce pendant 24 mois. Et vous avez également un petit appareil, un dégousseur. C'est quoi ça ? Le côté pointu permet d'ouvrir et de fendre la gousse sans se couper, et le côté arrondi permet de racler toutes les graines. On ne perd rien !!

Lisez les NB, vous trouverez des infos sur les différentes préparations de la recette

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est... 

Verrine chocolat Blanc Citron

Recette pour 8 verrines

Soit pour 8 personnes

 

Rétro planning :

J 1 : Ganache montée prépa ; Crémeux citron

J 2 : Crumble ; Ganache montée finition ; Montage

 

Ingrédients

 

Crémeux citron

75 g beurre mou

3 citrons bio

3 oeufs entiers

150 g sucre

2 cuil à s fécule maïs

 

Ganache montée Vanille

150 g crème liquide entière

65 g chocolat ivoire 35% Valrhona

1 gousse vanille EPCIE

2 g gélatine poudre 200B et 12 g eau froide

150 g crème liquide entière froide

 

Crumble noisette

80 g farine

80 g beurre mou

80 g noisette poudre

80 g sucre

 

Décoration

Qs zeste citron jaune

 

Déroulé de la recette

J 1

Crémeux citron

Coupez le beurre en petits dés

Zestez les citrons et pressez-les

Versez le jus des citrons dans une casserole. Réservez

Dans un saladier, fouettez les oeufs, le sucre et le beurre

Prélevez 1 cuillère à soupe du mélange précédent. Délayez-y la fécule

Reversez dans le saladier. Mélangez

Versez la préparation dans la casserole avec le jus des citrons

Chauffez sur feu doux tout en fouettant

... Vous devez obtenir une préparation suffisamment épaisse ...

Verrine chocolat Blanc CitronVerrine chocolat Blanc Citron
Verrine chocolat Blanc CitronVerrine chocolat Blanc Citron
Verrine chocolat Blanc CitronVerrine chocolat Blanc Citron

Mixez au plongeur

Filmez au contact

Réservez au frais

Verrine chocolat Blanc CitronVerrine chocolat Blanc Citron

Ganache montée préparation

Dans un petit bol, mélangez la gélatine avec l'eau froide. Réservez au frais 20 min

Dans une casserole, chauffez la crème (1) avec la vanille coupée et grattée

Faites infuser pendant 10 min

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat

Réchauffez un peu la crème

Hors feu, ajoutez la gélatine. Mélangez

Versez le liquide sur le chocolat tout en créant une émulsion avec la maryse

Verrine chocolat Blanc CitronVerrine chocolat Blanc Citron
Verrine chocolat Blanc CitronVerrine chocolat Blanc Citron
Verrine chocolat Blanc CitronVerrine chocolat Blanc Citron

Ajoutez la crème froide. Mélangez

Mixez au plongeur

Versez dans un plat

Filmez au contact

Réservez au frais une nuit

Verrine chocolat Blanc CitronVerrine chocolat Blanc Citron

J 2

Crumble noisette

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients pour obtenir une préparation sablée

Répartissez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé

Verrine chocolat Blanc CitronVerrine chocolat Blanc CitronVerrine chocolat Blanc Citron

Faites cuire four Th 5/6 - 160°c env 20 min ... Attention, suivant les fours ...

Refroidir

Verrine chocolat Blanc CitronVerrine chocolat Blanc Citron

Ganache montée finition

Dans un cul de poule froid, montez la ganache

Mettez une partie dans une poche avec une douille lisse n°10. Réservez

Verrine chocolat Blanc CitronVerrine chocolat Blanc CitronVerrine chocolat Blanc Citron

Montage

Mettez le crémeux dans une poche avec une douille lisse n°10. Réservez

... En gros on fait 3 couches donc 1/3 chacune...

Emiettez le crumble

Répartissez-le dans le fond des verrines

Pochez la ganache

Puis, pochez du crémeux

Placez au frais pendant 40 min

Verrine chocolat Blanc CitronVerrine chocolat Blanc Citron
Verrine chocolat Blanc CitronVerrine chocolat Blanc Citron

Finition / Décoration

Mettez le reste de ganache dans une poche avec une douille cannelée

Pochez une belle rosace par verrine

Décorez avec des zestes de citron jaune

Bonne dégustation...

Verrine chocolat Blanc Citron

NB :

Je vous ai laissé les quantités données par Valrhona

Pour nous, j'ai divisé par deux les quantités données. Je vous donne ci-dessous ce que j'ai obtenu pour 4 verrines

Crémeux citron : Ce qu'il faut pour les 4 verrines

Ganache montée vanille : Pas assez pour les 4 verrines. Je n'ai pas pu être plus généreuse dans la couche de ganache dans les pots. J'en avais gardé et je n'ai pu faire la finition que sur une seule verrine. Trop tard pour faire une autre ganache montée, j'ai opté pour une chantilly mascarpone pour les 3 autres. Et c'est bien aussi avec

Crumble noisettes : Là, j'aurais pu faire 2 ou 3 verrines de plus avec

Contenant : J'ai utilisé les pots de yaourts du commerce de la "laitière"

Verrine chocolat Blanc Citron
Verrine chocolat Blanc Citron
Verrine chocolat Blanc Citron
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article