750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Flan Parisien Feuilleté

Coucou,

Alors ça c'est THE souvenir d'enfance....

Le mercredi, quand j'étais petite, nous allions chez ma grand-mère avec ma soeur. J'vous raconte un tit peu ma life ... Nous étions avec mon cousin et ma cousine. Pour le goûter, souvent c'était gourmandise à la boulangerie. Je me rappelle que je prenais très souvent du flan. A l'époque, il était présenté en bande. J'associe toujours le flan avec ces mercredis et ces souvenirs... ne jamais les perdre...

J'en profite pour faire un peu de cours par ici, qu'elle différence entre le flan pâtissier et le flan parisien ? Pâte ou sans pâte ??Et bien voili voilà la réponse. Le flan que l'on achète chez notre pâtissier/boulanger est vendu avec de la pâte et le petit nom donné est flan pâtissier. Mais y a une erreur, le flan pâtissier est un flan sans pâte. Donc le flan avec pâte est un flan parisien. Pour ce qui est de la pâte, c'est au choix feuilletée ou brisée ... dixit le site "L'Académie du goût" ! J'ai lu le contraire sur d'autres sites...

C'est une recette que je réalise depuis des années. J'en vois d'autres sur les réseaux avec plein de choses dedans, mais je le préfère comme ça. Et que même mon goûteur maison me le demande de temps en temps... :D. Et puis, j'en ai fait d'autres mais il préfère celle-ci. Je vois très souvent des flans qui sont très crémeux, voir un peu trop pour moi. Je le préfère un peu plus ferme. Mais cela dépend des goûts de chacun. Et vous savez ce qu'il vient de me dire mon goûteur maison, et bien qu'il était tout petit !!! Je rêve !! Nous ne sommes que deux... :D :D

J'utilise toujours une pâte feuilletée comme fond de pâte. C'est la pâte que je préfère pour le flan

Et concernant la vanille, j'ai utilisé la vanille de chez EPCIE. Elle est charnue, odorante, souple. Les gousses de vanille sont livrées dans une pochette refermable et hermétique et ce pendant 24 mois. Et vous avez également un petit appareil, un dégousseur. C'est quoi ça ? Le côté pointu permet d'ouvrir et de fendre la gousse sans se couper, et le côté arrondi permet de racler toutes les graines. On ne perd rien !!

Et le verdict... Bah très très bon et ce petit parfum de vanille, on a adoré !

Lisez les NB, vous trouverez des infos sur les différentes préparations de la recette

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est...

Flan Parisien Feuilleté
Flan Parisien Feuilleté

Recette pour un cercle de 20 cm de diamètre et 4,5 cm ht

Soit pour 6/8 personnes

 

Rétro planning :

J 1 : Pâte feuilletée rapide ; Fonçage ; Repos frais nuit

J 2 : Appareil flan ; Cuisson ; Refroidissement

 

 

Ingrédients

 

Pâte feuilletée rapide

Recette clic ici

500 g pâte feuilletée rapide maison ou du commerce

 

Appareil à flan

100 g lait entier (1)

107 g oeufs entiers

59 g fécule maïs

520 g lait entier (2)

95 g sucre

9 g sucre vanillé

1 gousse vanille EPCIE

 

Déroulé de la recette

J 1

Pâte feuilletée rapide

Recette clic ici

Fonçage

Beurrez le cercle. Réservez

Etalez la pâte feuilletée sur 2/3 mm d'épaisseur

A l'aide du cercle, découpez un disque de pâte puis détaillez des bandes

Placez le cercle sur un tapis de cuisson Silpain sur une plaque perforée ou sur une plaque et papier sulfurisé

Chemisez le moule avec la pâte et piquez le fond

Placez au frais

Flan Parisien FeuilletéFlan Parisien FeuilletéFlan Parisien Feuilleté

Version fonçage "traditionnel"

Flan Parisien FeuilletéFlan Parisien Feuilleté

J 2

Préchauffez le four Th 6 - 180°c

Rectifiez les bords de la pâte avec un couteau ou un cutter

Replacez le cercle au frais pendant la préparation de l'appareil

Flan Parisien FeuilletéFlan Parisien Feuilleté

Appareil à flan

Dans un saladier, battez au fouet électrique les oeufs, la fécule et 100 g de lait

Dans une casserole, versez le lait (2), le sucre, le sucre vanillé, la gousse et graines de vanille

Portez à ébullition

Versez le lait bouillant sur la préparation aux oeufs tout en battant au fouet électrique

Reversez le tout dans la casserole et chauffez à feu doux en remuant sans cesse

... La crème épaissit ...

Hors feu, fouettez vigoureusement l'appareil env 2 min

Flan Parisien FeuilletéFlan Parisien FeuilletéFlan Parisien Feuilleté

Cuisson

Versez l'appareil sur la pâte froide

Mettez au four Th 6 -180°c pendant 40 min ... Attention, suivant les fours ...

... Attention, le flan est gonflé dès la sortie du four et redescend par la suite, c'est normal ...

Faites refroidir sur une grille

Flan Parisien FeuilletéFlan Parisien FeuilletéFlan Parisien Feuilleté

Décerclez

Placez le flan sur un plat de service

Réservez-le au frais

Bonne dégustation...

Flan Parisien FeuilletéFlan Parisien Feuilleté
Flan Parisien FeuilletéFlan Parisien Feuilleté

NB :

Pâte feuilletée rapide : Très bien si on n'a pas le temps de faire le feuilletage classique (ou inversé). J'ai abaissé ma pâte sur 3 mm ép car j'aime bien avoir un peu de mâche

Fonçage : Pour cette fois, j'ai foncé de manière traditionnelle, c'est à dire que l'on fonce le cercle avec toute la pâte dont on a besoin. On ne fait pas de bande, il est un peu plus délicat car on a plus de pâte que lorsqu'on fonce un cercle à tarte (moins haut). Une fois la pâte foncée, comme il y avait un peu trop de pâte j'en ai enlevé un peu. Je n'ai pas tout rectifié avec mon couteau. Mis au froid une nuit. Puis, le lendemain, j'ai coupé la pâte bien froide au cutter. De cette façon, j'ai un bord très net et on peut voir les feuillets

Appareil flan : Juste ce qu'il faut pour le cercle. L'appareil gonfle toujours pendant la cuisson puis, en refroidissant, il dégonfle. C'est normal

Flan Parisien Feuilleté
Flan Parisien Feuilleté
Flan Parisien Feuilleté
Flan Parisien Feuilleté
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'en ai mis un sur mon blog récemment et il faudra que j'essaie avec le moule en fer. Bonne soirée
Répondre
S
Bonjour Mamounette, ça fonctionne très bien. Belle journée
M
Bonsoir, un très beau flan maison et la pâte feuilletée est bien développée, un dessert plein de gourmandise. bonne journée
Répondre
S
Bonjour Michelle, merci beaucoup. C'est super bonnnnnnnnnnnnnn. Belle journée