750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Sirop de Queues de Fraises

Hello tout le monde...

Et voilà c'est la saison des fraises. Ici, on aime les manger avec un peu de sucre et avec une grosse cuillère de crème fraîche épaisse. Je sais c'est PAS bien :D :D

Bon, soit vous mettez sur tables les fraises avec les queues, soit vous les équeutez avant. Et vous en faites quoi de ces choses vertes ? Rien, enfin si, ça va à la poubelle (ou compost). J'avoue que je faisais ça jusqu'à maintenant. Et puis, j'ai vu sur internet que l'on pouvait les utiliser, je parle de ces petites queues de fraises.

On en fait un sirop, c'est une recette zéro gaspi et gourmande pour utiliser vos restes de queues de fraises. Pour le faire, j'ai attendu d'aller cueillir les fraises en plein champs. Je voulais des fruits avec du goût

Et voilà, la cueillette en plein champs, ok. On s'est retrouvé avec beaucoup de queues de fraises. En attendant d'en faire ou refaire, on peut les congeler.

Verdict, c'est un petit sirop sympa

Lisez les NB, vous trouverez des infos sur les différentes préparations de la recette

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est....

Sirop de Queues de Fraises

Recette pour 25 cl de sirop

 

 

Ingrédients

 

Sirop

100 g queues de fraises avec un peu de chair

140 g sucre

250 g eau

2 c à s jus citron

 

 

Déroulé de la recette

Sirop

Lavez, équeutez les fraises

... Utilisez les fraises pour votre dessert ...

Dans une casserole, mettez l'eau, le sucre, les queues de fraises et le citron

Faites chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit dissout

Dès que le sucre est dissout, cuire à couvert pendant 20 min à feu doux

Sirop de Queues de FraisesSirop de Queues de Fraises

Passez au tamis pour récupérer le jus tout en écrasant les fruits pour en extraire au maximum le jus/parfum

Refroidir

Versez dans une bouteille stérilisée

Réservez au frais

Sirop de Queues de FraisesSirop de Queues de FraisesSirop de Queues de Fraises

Utilisation

Dans un verre, versez du sirop

Allongez d'eau plate fraîche ou gazeuse

Ajoutez quelques glaçons

Bonne dégustation...

NB :

Aromatisation du sirop : Il est possible de rajouter un petit parfum à ce sirop. Vous pouvez faire un sirop fraise/basilic ou fraise/menthe

Conservation : Ce sirop se conserve quelques jours au frais

Utilisation : Mis à part en association avec de l'eau plate ou gazeuse, en cocktail alcoolisé ou non, vous pouvez en napper vos yaourts, utilisé dans des gâteaux

Sirop de Queues de Fraises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
TA recette n'est pas longue rassure-toi, mais tout est bien clair ! Ce principe zéro gaspillage me plaît à 100% du coup la prochaine fois que j'ai des fraises, je ferai ce sirop! Merci pour cette belle idée !
Répondre
S
Bonjour Minimirabelle, oui celle-ci est courte. Haaa je suis rassurée. Et oui ça change un peu également des sirops du commerce même si cela est sucré c'est le principe d'un sirop. Et c'est tout du naturel.... Si tu me tagues, je me ferais un plaisir d'aller voir. Belle journée