750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Chocolat Blanc Froid Vanille Citron Vert

Hello tout le monde...

Et bien celle-là, je me devais de la faire. C'était obligé pour moi ! Par contre, j'ai dû attendre un peu. Et voilà, de retour de voyage en Asie. C'est le premier dessert que je fais. J'ai encore envie de ces saveurs, le citron vert, le lait de coco. Je suis encore là-bas. Je veuxxxxxxx repartirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Je vous propose une recette du grand chef Philippe Conticini, alors j'ai raccourci un petit peu le nom exact de cette chose. Normalement c'est "Chocolat blanc froid et suave vanille et citron vert". Bon, ok mais c'est quoi ? C'est une boisson gourmande à base de crème, lait et lait de coco et chocolat blanc parfumé au citron. Non, non ne partez pas, vous avez peur que ce soit trop sucré avec le chocolat blanc ?  Et bien, pas du tout, c'est très équilibré, pas sucré. Le sucre est apporté uniquement par le chocolat et celui du confit

Concernant la vanille, j'ai utilisé la vanille de chez EPCIE. Elle est charnue, odorante, souple. Les gousses de vanille sont livrées dans une pochette refermable et hermétique et ce pendant 24 mois. Et vous avez également un petit appareil, un dégousseur. C'est quoi ça ? Le côté pointu permet d'ouvrir et de fendre la gousse sans se couper, et le côté arrondi permet de racler toutes les graines. On ne perd rien !!

Verdict du goûteur maison : "Super bon"...

Lisez les NB, vous trouverez des infos sur les différentes préparations de la recette

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est....

Chocolat Blanc Froid Vanille Citron Vert

Recette pour 2 verres suivant les contenants

Soit pour 2 personnes

 

Ingrédients

 

Confit citrons

107 g écorces citron jaune bio

167 g jus citron jaune bio

100 g sucre

 

Chocolat

93 g crème liquide 35 %mg

333 g lait 1/2 écrémé

80 g lait coco

1 gousse vanille EPCIE

27 à 35 g confit citron (ci-dessus)

133 g chocolat blanc

 

Graines courge caramélisées

1,8 g beurre

0,3 g fleur sel

19 g graines courge

100 g sucre

 

Crème montée

160 g crème liquide 35%mg froide

 

Décoration

Qs pincées vanille poudre

Qs zeste citron vert

 

Déroulé de la recette

Confit citron

Lavez les citrons

Prélevez les écorces en prenant le moins de blanc possible (ziste)

Mettez-les dans une casserole d'eau froide

Portez à ébullition pour les blanchir

Videz la casserole dans une passoire

Renouvelez l'opération deux autres fois

Chocolat Blanc Froid Vanille Citron VertChocolat Blanc Froid Vanille Citron Vert
Chocolat Blanc Froid Vanille Citron VertChocolat Blanc Froid Vanille Citron Vert

Dans une casserole, faites chauffer sur feu moyen les zestes blanchis, le jus citron et le sucre (léger bouillon) pendant 40 à 50 min

... Il doit rester quelques cuillères à soupe de jus ...

Chocolat Blanc Froid Vanille Citron VertChocolat Blanc Froid Vanille Citron VertChocolat Blanc Froid Vanille Citron Vert

Dès que cela a réduit, versez dans un pichet haut

Mixez à chaud

... Après avoir mixé, il y avait des petits grains. J'ai passé la préparation pour avoir quelque chose de lisse ...

Réservez

Chocolat Blanc Froid Vanille Citron VertChocolat Blanc Froid Vanille Citron Vert
Chocolat Blanc Froid Vanille Citron VertChocolat Blanc Froid Vanille Citron Vert

Chocolat suave

Hachez le chocolat. Réservez

Dans une casserole, chauffez à 80°c, le lait, la crème, le lait de coco, les graines de vanille et le confit

Mélangez au fouet

Chocolat Blanc Froid Vanille Citron VertChocolat Blanc Froid Vanille Citron Vert
Chocolat Blanc Froid Vanille Citron VertChocolat Blanc Froid Vanille Citron VertChocolat Blanc Froid Vanille Citron Vert

Versez le liquide chaud en une seule fois sur le chocolat tout en mélangeant avec le fouet

... Mélangez en restant bien au centre et à la verticale pour incorporez petit à petit l'eau de la crème dans le gras du chocolat ...

Refroidir à température ambiante

Chocolat Blanc Froid Vanille Citron VertChocolat Blanc Froid Vanille Citron Vert

Graines courge caramélisées

Dans une poêle, faites mousser le beurre

Ajoutez le sucre et le sel

Puis les graines de courge. Mélangez

Faites caraméliser

Chocolat Blanc Froid Vanille Citron VertChocolat Blanc Froid Vanille Citron VertChocolat Blanc Froid Vanille Citron Vert

Débarrassez sur un papier sulfu ou un tapis silpat

Refroidir

Chocolat Blanc Froid Vanille Citron VertChocolat Blanc Froid Vanille Citron Vert

Crème montée

Dans un cul de poule bien froid, montez la crème

... Attention, elle ne doit pas être trop ferme. Mais doit se tenir ...

Mettez dans une poche avec une douille cannelée

Chocolat Blanc Froid Vanille Citron VertChocolat Blanc Froid Vanille Citron Vert

Montage

Versez le chocolat aux deux tiers dans des contenants

... Si possible, utilisez des contenants transparents ...

Pochez une rosace de crème montée sur le chocolat

Poudrez d'une pincée de poudre de vanille et de quelques zestes de citron vert

Posez 3 à 4 graines de courge caramélisées

Bonne dégustation ...

Chocolat Blanc Froid Vanille Citron VertChocolat Blanc Froid Vanille Citron VertChocolat Blanc Froid Vanille Citron Vert

NB :

Confit citron : Je l'ai préparé en amont, la veille. Et puis, n'ayant pas suffisamment de citrons, j'ai un peu réduit les quantités de base. Bien suffisant pour ce que j'ai fait. Se conserve 2 à 3 semaines au frais. Attention, cette préparation est très concentrée et très intense. Faut en mettre très peu dans les desserts. Pour nous, j'ai mis la grosse dose de citron, c'était très bien. A vous de tester !

Chocolat suave : J'ai réduit les quantités et c'était très bien pour mes verres. Suivant le type de contenant, ce ne sera peut-être pas suffisant...

Graines courge caramélisées : Je n'avais que cette quantité à la maison. Et suffisant car on n'en met pas tant que ça !

Crème montée "chantilly" : Bon là, j'ai fait ma gourmande; Ouais :D:D... Gardé la quantité du chef. Peut-être un manque de chantilly après 5 semaines de sevrage !!!!!!

Au final, avec les quantités recalculées, j'ai pu servir 2 verres de 19/20 cl et un peu plus

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article