750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)

Hello, hello,

Hou et voilà pour ceux qui suivent ce blog, un parfum que j'affectionne particulièrement, la violette. C'est le printemps, et cette petite fleur pointe le bout de son nez dans le jardin. Quel plaisir de la revoir !

C'est le moment, où je pense faire un dessert avec cette fleur. Là, dans ma tête ce sera une crème brûlée à la violette.

Par contre, concernant la cuisson, bah en général on la rate, on surcuit ces crèmes. Et moi, avec mon four c'est trop l'angoisse. Me ferait mal de les rater !!! Je n'en fais pratiquement pas à cause de ça. Mais, oui y a un mais... J'ai trouvé en fouillant sur internet, sur le site "Hôtellerie-Restauration Ac Versailles", une recette avec de la pectine NH qui évite ce passage au four et qui logiquement aurait une super consistance. Donc, me voilà avec tout ce qu'il me faut

Ho j'en profite aussi, ce message pour les grincheux, les puristes. La vraie recette, je sais la faire mais je n'arrive pas avec mon four à obtenir un résultat de crème brûlée. Je parle de la texture à la cuisson. Donc, j'essaie cette autre méthode qui est quand réalisé par des très grands chefs

Pour l'aromatisation, j'utilise un sirop de violette. Je prends le plus possible les sirops de la marque Bigallet. Leur sirop de violette est génial, les autres aussi d'ailleurs. J'en ai toujours une bouteille dans mes placards.

J'ai réduit la quantité de sucre car je rajoute du sucre avec le sirop. Préparation hyper simple et rapide

Alors, alors le verdict ???? Et bah, je va tout vous dire... Il a adoré... Il a juste dit un tit truc que j'aurais pu plus caraméliser la crème. Je suis d'accord mais j'ai fait soft pour les photos. J'en ai encore dans le congélateur, fera mieux le chalumeau :D :D

Lisez les NB, vous trouverez des infos sur les différentes préparations de la recette

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est.... 

Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)

Recette pour 4 ramequins

Soit 4 personnes

 

Ingrédients

 

Appareil

80 g lait entier

375 g crème liquide 35%mg

50 g sucre

4 g pectine NH

80 g jaunes oeufs

3 à 4 cuil à s sirop violette Bigallet

 

Finition

Qs sucre roux

Qs violettes cristallisées

Qs violettes fraîches

 

Violettes cristallisées            Facultatif

Recette clic ici

 

 

Déroulé de la recette

Violettes cristallisées          facultatif

Recette clic ici

 

Les fleurs cristallisées se préparent quelques jours en avance ...

Appareil

Dans un petit bol, mélangez le sucre et la pectine. Réservez

Dans un cul de poule, mettez les jaunes. Réservez

Dans une casserole, chauffez à 30/40°c la crème, le lait et le sirop

Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)

Ajoutez en pluie le sucre/pectine tout en mélangeant avec le fouet

Faites cuire à ébullition pendant 1 min

Versez le liquide chaud sur les jaunes tout en fouettant

Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)

Mixez au plongeur

Chinoisez l'appareil

Versez l'appareil dans un pichet haut

... Cela évite les cochonneries sur le plan de travail ...

Puis, versez dans les moules posés sur une plaque

Placez au congélateur

Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)
Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)

Utilisation

Placez au frais les crèmes pour la décongélation

... Ca décongèle assez vite ...

Caramélisation

Au moment de consommer saupoudrez de cassonade

Avec le pouce, enlevez les grains qui sont collés sur les bords

Avec un chalumeau, caramélisez le sucre

... Attention, à ne pas trop chauffé et brûler le sucre ...

Déposez quelques violettes cristallisées et des fraîches

Bonne dégustation...

Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)

NB :

Appareil : Lors de la cuisson de l'appareil dans la casserole, une fois que le sucre/pectine a été ajouté il faut cuire à ébullition pendant 1 min en remuant. Attention, le liquide monte, donc soulever la casserole régulièrement du feu tout en remuant avec le fouet. La crème peut se faire en avance et se stocker au congélateur

Utilisation / Dégustation : Les crèmes décongèlent rapidement. Donc, placez-les au frais le matin pour le midi ou le soir. Puis, les caraméliser juste avant le service. Si vous les réaliser pour une dégustation le jour même, il faudra quand même les mettre au congélateur au moins 1h00. Puis les sortir pour les mettre au frais comme expliqué juste avant

Sucre : J'ai utilisé du sucre vanillé maison. Je lave et sèche les gousses vanille, ensuite une fois sèches, je les mets directement dans le pot de sucre. Je les laisse ainsi et elles parfument le sucre

Caramélisation : Saupoudrez de sucre mais attention, à ne pas trop le brûler avec le chalumeau. Cela apporterait de l'amertume au dessert

Violettes cristallisées : Les fleurs se préparent en amont. Il faut les laisser sécher ... C'est bien-sûr facultatif

Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)
Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)
Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)
Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)
Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)
Crème Brûlée Violette (sans cuisson au four)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article