750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Tarte Au Fromage Blanc 0%

Bonjour tout le monde...

Pour le dessert du week-end, je voulais faire plaisir à mon goûteur maison. Je voulais lui préparer un dessert simple, c'est ce qu'il préfère. En feuilletant le livre "Gâteaux" de C Felder et C Lesecq, j'ai trouvé cette recette, une tarte au fromage blanc. Me suis dit et pourquoi pas en essayer une autre !!!

Alors me voilà le samedi à préparer ma pâte, le fonçage pour faire la cuisson et l'appareil le lendemain pour la déguster le dimanche midi. Timing nickel !

Rien de compliqué pour ce dessert. Mais y a un mais et un gros en plus !!!!!

Il ne l'a pas vraiment aimé. Il n'a pas aimé ce petit goût de kirsch, la pâte. Oupsssss, crotte zut flûte. Il m'a dit : "Mais pourquoi, tu changes de recette quand tu en as un super bonne". Bah je lui réponds que faut voir ailleurs, il peut y en avoir des mieux, si on n'essai pas on ne sait pas

Bon, pas grave, je recommencerais mais avec ma vieille recette

Lisez les NB, vous trouverez des infos sur les différentes préparations de la recette

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est... 

Tarte Au Fromage Blanc 0%
Tarte Au Fromage Blanc 0%

Recette pour un moule de 20 cm diamètre et 5 cm haut

Soit 6/8 personnes

 

Rétro planning :

J 1 : Pâte foncer ; Repos frais 3h/4h ; Fonçage ; Repos frais nuit

J 2 : Cuisson blanc ; Appareil ; Cuisson

 

Ingrédients

 

Pâte à foncer

180 g beurre mou

5 g sel

10 g sucre

1 jaune oeuf

40 g lait entier

250 g farine T55

 

Appareil

83 g blancs oeufs 

69 g sucre

52 g sucre

486 g fromage blanc 0%mg

42 g jaunes oeufs

1/2 pincée sel

21 g fécule maïs

3 g Kirsch

21 g beurre fondu chaud

 

 

Déroulé de la recette

J 1

Pâte foncer

Malaxez le beurre, le sel, le sucre, le jaune et le lait

... Attention sans fouetter ...

Quand le mélange est presque lisse, ajoutez la farine tamisée. Mélangez délicatement

Filmez

Placez au frais 3h00

Tarte Au Fromage Blanc 0%Tarte Au Fromage Blanc 0%Tarte Au Fromage Blanc 0%
Tarte Au Fromage Blanc 0%Tarte Au Fromage Blanc 0%Tarte Au Fromage Blanc 0%

Fonçage 

Beurrez le cercle et posez-le sur une plaque avec un papier sulfurisé. Réservez

Abaissez la pâte sur 4 mm ép

Foncez le cercle avec la pâte

Avec un couteau, enlevez le surplus de pâte

Réalisez des entailles dans le fond pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson

Réservez au frais

Tarte Au Fromage Blanc 0%Tarte Au Fromage Blanc 0%
Tarte Au Fromage Blanc 0%Tarte Au Fromage Blanc 0%

J 2

Cuisson à blanc

Chemisez l'intérieur du moule de papier sulfurisé

Remplissez de billes (ou riz, lentilles...) à ras bord

Faites cuire four Th 6 - 180°c env 25 min ... Attention, suivant les fours ...

Sortez du four et refroidir

... Ne pas éteindre le four ...

Tarte Au Fromage Blanc 0%Tarte Au Fromage Blanc 0%Tarte Au Fromage Blanc 0%

Appareil fromage blanc

Dans un cul poule, montez les blancs avec 69 g sucre

Dans un saladier, mélangez avec un fouet le fromage blanc, les jaunes, le sel, le sucre 52 g, la fécule et le kirsch

Lissez l'appareil

Versez rapidement le beurre fondu chaud

Puis les blancs montés. Mélangez

Tarte Au Fromage Blanc 0%Tarte Au Fromage Blanc 0%

Cuisson

Versez l'appareil dans le fond précuit

Remettre au four et cuire Th 6 - 180°c en surveillant sans cesse la cuisson

Attention : Dès que la crème monte trop haut, sortez la tarte du four quelques minutes. Remettez-la dans le four 10 min et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle soit cuite

... Cela permet de cuire de façon régulière sans que l'appareil ne se fissure trop à la cuisson ...

Première sortie du four...Première sortie du four...Première sortie du four...

Première sortie du four...

Deuxième sortie du four...Deuxième sortie du four...

Deuxième sortie du four...

Troisième sortie du four...Troisième sortie du four...

Troisième sortie du four...

Décerclé et remis au four quelques minutes...

Décerclé et remis au four quelques minutes...

Dès que la tarte est blonde dessus, sortez-la

Décerclez

Bonne dégustation...

NB :

Rétro planning : Je le donne à titre indicatif. Vu que je veux ce dessert pour le repas de midi et que je ne veux pas me lever à point d'heure et bien je fais une partie la veille. De toute façon, les pâtes ont besoin de repos. Ca tombe bien !

Pâte à foncer : Est une pâte brisée mais plus friable. Vous pouvez la remplacer par une pâte sucrée ou brisée. Bon, j'ai voulu faire comme dis le chef mais que nenni, ça n'a pas fonctionné. Alors plan B, j'ai mis la farine en puits sur le plan et le reste au centre. Après on corne on assemble et on frase. Et voilà. Je vous ai laissé la version du livre mais c'est ma version en photos.

Cercle : Il faut un cercle de 5 cm ht. J'en ai pas, donc en mode Mc Gyver, j'ai superposé un cercle à tarte du même diamètre sur le cercle et fini de foncer la pâte. Il sera plus haut que nécessaire et ça se verra en faisant une marque sur la pâte cuite

Lestage : Il faut mettre du leste dans la pâte. Je n'ai pas de film alimentaire qui passe au four, j'ai pris un sac qui y va. Et puis, je l'ai rempli de légumes secs. Attention, il en faut beaucoup

Appareil : J'ai tout recalculé car la recette de base est d'un diamètre de 24 cm. Un peu beaucoup trop pour 2 personnes. J'ai pris et fait pour un cercle de 20 cm. Attention, en refroidissant l'appareil retombe

Cuisson : L'appareil n'a pas débordé car le "cerclage" était plus haut. J'ai cuit à la façon du chef en le sortant 3 fois, puis décerclé délicatement et remis au four pour cuire un peu plus ma pâte

Dégustation : Elle se déguste tempérée. Perso, je préfère quand elle est froide

Tarte Au Fromage Blanc 0%
Tarte Au Fromage Blanc 0%
Tarte Au Fromage Blanc 0%
Tarte Au Fromage Blanc 0%
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
c'est appétissatn ce gâteau
Répondre
S
Hey coucou Wattoote, ouiii merci beaucoup et belle journée