750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Pain Epices

Hello tout le monde,

Voilà un truc que j'aime vraiment beaucoup. Ce truc s'appelle le pain d'épices. C'est ma seconde recette dans mon blog, la première est de Christophe Felder, celle-ci est de Damien Pichon. Alors quand nous allons sur Dijon, je vais dans la boutique de la Maison Mulot et Petitjean. Ils sont savoureux !

Bon, j'essaie de trouver une recette qui me fera kiffer.

Alors sur insta, j'ai trouvé cette recette. J'ai voulu l'essayer. Elle n'est pas compliquée du tout avec des produits accessibles. C'est un pain d'épices que j'appelle humide

Nous l'avons goûté avec mon goûteur maison avec un thé pour se mettre dans l'ambiance cocooning. Et alors ? Bah, il n'est pas mauvais mais pour moi, et ce n'est que mon goût perso, je le préfère plus sec

Le goûteur maison est de mon avis. Me manque plus que l'avis de ma fille...

Il vous plaira sûrement, testez-le

Lisez les NB, vous trouverez des infos sur les différentes préparations de la recette

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est...

Pain Epices
Pain Epices

Recette pour 2 moules cake de 18 x 8

 

 

Ingrédients

 

Appareil

300 g eau

135 g sucre

300 g miel

7 g anis étoilé

300 g farine T55

5 g 4 épices

18 g bicarbonate soude alimentaire

2 g sel

10 g zestes oranges

10 g zestes citrons jaunes

10 g zestes citrons verts

180 g beurre fondu

 

Montage astuce cuisson

Qs huile neutre

 

Décoration  (facultatif)

Qs nappage neutre

Qs anis étoilé

Qs bâtons cannelle

 

Déroulé de la recette

Appareil

Beurrez les moules

Chemisez-les de papier sulfurisé. Réservez

Zestez les agrumes. Réservez

Faites fondre le beurre. Réservez

Dans une casserole faites bouillir l'eau, le sucre, le miel et l'anis étoilé

Pain EpicesPain Epices

Dans un cul de poule, mélangez la farine, les 4 épices, le sel et le bicarbonate

Versez en deux fois le liquide chaud en le filtrant. Mélangez

... S'il y a des grumeaux, mixez au plongeur ...

Ajoutez les zestes. Mélangez

Puis, le beurre fondu. Mélangez bien

Filmez au contact

Réservez au frais 1h00

Pain EpicesPain Epices
Pain EpicesPain Epices

Versez la pâte dans les moules

 

Pain EpicesPain Epices

Dans un bol, versez de l'huile

Trempez la spatule

Formez un trait d'huile en enfonçant légèrement la spatule dans la pâte

Pain EpicesPain EpicesPain Epices

Cuisson

Cuire four Th 5 - 150°c env 35/40 min ... Attention, suivant les fours ...

... C'est cuit quand la pointe du couteau ressort sèche ...

Refroidir quelques minutes dans le moule

Démoulez

Refroidir sur grille

Pain EpicesPain EpicesPain Epices

Décoration facultative

Avec un pinceau, lustrez le cake avec du nappage neutre

Puis, déposez de la badiane, des bâtons de cannelle

Bonne dégustation...

NB :

Appareil : Après l'ajout du beurre fondu, mélangez bien car il est "difficile" à intégrer

Agrumes : Pour les quantités des zestes, il vous faut prévoir pas mal de fruits. Il faut environ 3 oranges, 3 beaux citrons et 10 citrons verts

Montage astuce cuisson : Cela permet au cake de mieux se développer lors de la cuisson. Le chef lui fait un cordon de beurre à la place

Pain Epices
Pain Epices
Pain Epices
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article