750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Le Fontainebleau

Hello, alors là, les souvenirs d'enfance remontent ...

Ce week-end, je suis tombée sur l'émission de Julie Andrieu "Les Carnets de Julie"

Elle était en Ile de France.... et était chez un fromager qui faisait des Fontainebleau. Il a donné la recette et me voilà, ni une ni deux à la faire

C'est un truc qui enchante les papilles. Mais quesako ça ? C'est une recette fromagère qui provient de la ville de Fontainebleau. Il existe plusieurs version de cette spécialité et la recette n'a jamais été déposé d'où plein de variétés

Je ne pourrais vous dire à quand remonte la dernière fois que j'en ai mangé. Mais j'étais toute jeune, adolescente même. Quand nous allions le dimanche au marché en région parisienne sur la Nationale 7, nous passions chez un pâtissier (dans mes souvenirs). Il en faisait mais fallait commander ou être les premiers ....

Alors cette version sera-t-elle à la hauteur  ? Mystère !!!

Laissez moi goûter et je vous y dit ...

Alors, vous aimez les câlins ? bah c'est tout en douceur, c'est un petit nuage de fromage blanc et de crème fouettée. Je l'ai dégusté avec un petit peu de sucre tout simplement.

Allez maintenant à vous... bon si vous me dites que c'est long, moi j'sais pu quoi faire !

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est.... 

Le Fontainebleau

Recette pour 6 personnes

 

Ingrédients

 

400 g crème liquide 35% mg froide

60 g crème épaisse crue

300 g fromage blanc lisse

 

Accompagnement

Qs sucre

Qs fruits

 

Déroulé de la recette

 

Dans le bol bien froid du robot, fouettez la crème liquide et la crème épaisse crue

Montez-les ferme

Ajoutez le fromage blanc dans la préparation

Fouettez quelques instants le tout

Répartissez dans des verrines

Bonne dégustation ....

 

NB :

Il peut se déguster nature, avec du sucre, ou avec des fruits de saison ....

 

Type de crème avec la mention "crème crue"

Type de crème avec la mention "crème crue"

Crème liquide et crèeme crue que l'on va foisonnerCrème liquide et crèeme crue que l'on va foisonnerCrème liquide et crèeme crue que l'on va foisonner

Crème liquide et crèeme crue que l'on va foisonner

Ajout du fromage blanc dans les crèmes  que l'on foisonne aussi ...Ajout du fromage blanc dans les crèmes  que l'on foisonne aussi ...Ajout du fromage blanc dans les crèmes  que l'on foisonne aussi ...

Ajout du fromage blanc dans les crèmes que l'on foisonne aussi ...

Le Fontainebleau
Le Fontainebleau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci pour cette page, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://hifi-mathis.blogspot.com/
Répondre
M
Bonjour, je ne connaissais pas ce Fontainebleau, ça a l'air très aérien et appétissant, merci pour la recette.<br /> J'en profite pour te féliciter... il me semble que tu as obtenu un chouette nouveau diplôme avec une belle moyenne en plus. Bravo pour ce résultat et pour ton courage. C'est super de concrétiser ses rêves comme ça.<br /> Bises
Répondre
S
Bonjour Marie, Oui le Fontainebleau est très aérien. C'est un véritable nuage en bouche. J'adore ça.... avec plaisir.... Hoooo, merci merci.... c'est vrai que je suis heureuse et fière de l'avoir fait. C'est une sacrée aventure. Oui même à mon âge.... lol...... Bonne soirée
M
Lorsque ma fille habitait la Seine et Marne, je pouvais en acheter au marché le dimanche, quel bonheur !
Répondre
S
Coucou Mamie Caillou, ho que je suis d'accord avec toi. C'est un véritable bonheur....