750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Panna Cotta Au Lilas

Coucou tout le monde...

Houuuuuuuuuuuu, est-ce que cela vous est déjà arrivée de penser à une recette, sûrement. Mais d'y penser quand vous êtes en train de faire le têtard dans une piscine chez le kiné, c'est plus rare ! Bon, c'est ce qui s'est passé, le bonnet n'a absolument pas empêcher de faire germer cette recette dans mon petit cerveau

Comme vous le savez, j'adore les parfums floraux en dessert. Là c'est la saison des lilas, il ne m'en fallait pas plus. L'année dernière, j'ai fait un sirop avec les fleurs ici puis avec les fleurs macérées, un cake ici. Tout cela est super bon, fin. Cette année, j'ai jeté mon dévolu sur la panna cotta au lilas. Infusion des fleurs dans la crème pendant 12h, aromatisation du sucre en écrasant les fleurs avec. Tout cela pour optimiser ce délicat parfum. Au fait, elle n'est pas colorée, juste un léger mais très léger soupçon de couleur. Je n'ai pas voulu utiliser de colorant

Ce n'est pas compliqué dans sa réalisation, il faut prendre un peu de temps pour la cueillette et ensuite pour prélever et trier les fleurs.

Et le verdict dans tout ça ? Bah moi j'aime beaucoup mais pas le goûteur maison. Bon je m'en doutais, à la base il n'est pas fan des parfums floraux. Bon on verra ce qu'en dira ma fille, y en a une qui l'attend au congel

Lisez les NB, vous trouverez des infos sur les différentes préparations de la recette

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est...

Panna Cotta Au Lilas
Panna Cotta Au Lilas

Recette pour 4 verrines de 5 x 7 cm + 1 (un peu moins remplie)

Soit pour 4 personnes

 

Rétro planning :

J 1 : Crème infusion lilas à froid ; Sucre aromatisé lilas

J 2 : Panna cotta ; Refroidissement/prise appareil 4h mini ; Décoration

 

Ingrédients

 

Sure aromatisé lilas

75 g sucre

Qs fleurs lilas

 

Panna cotta               

500 g crème liquide 35%mg

2,5 feuilles de gélatine soit 5g ou 5 g gélatine poudre 200 B et 30 g eau froide

75 g sucre lilas (ci-dessus)

Qs fleurs lilas

 

Décoration

Qs fleurs lilas

 

 

Déroulé de la recette

J 1

Cueillette fleurs

Cueillez les branches de lilas

Secouez les branches pour faire éventuellement tomber les petites bêtes

Puis, prélevez les fleurs ouvertes et pas abimées

... Ne pas mettre de petits bouts de tiges vertes, elles donnent de l'amertume ...

Panna Cotta Au LilasPanna Cotta Au Lilas
Panna Cotta Au LilasPanna Cotta Au Lilas
Panna Cotta Au LilasPanna Cotta Au Lilas

Infusion à froid

Dans un cul de poule, versez la crème

Ajoutez-y les fleurs. Mélangez

Filmez au contact

Laissez infuser pendant une nuit au frais

Panna Cotta Au LilasPanna Cotta Au Lilas

J 2

Sucre aromatisé

Dans un mortier, mettez un peu de sucre

Ajoutez-y des fleurs

Avec le pilon écrasez-les dans le sucre

Rajoutez du sucre et des fleurs si besoin

... Faites tout le sucre de cette façon, en une ou plusieurs fois selon la taille du mortier ...

Réservez

Panna Cotta Au LilasPanna Cotta Au LilasPanna Cotta Au Lilas

Rajoutez du sucre et des fleurs si besoin

... Faites tout le sucre de cette façon, en une ou plusieurs fois selon la taille du mortier ...

Réservez

Panna Cotta Au LilasPanna Cotta Au Lilas
Panna Cotta Au LilasPanna Cotta Au Lilas

Panna cotta

Dans un saladier, ramollir la gélatine ou mélangez la gélatine poudre avec l'eau froide. Réservez au frais

Puis, passez la crème au chinois en pressant les fleurs pour récupérer le plus de crème

Pesez de nouveau la crème

Rajoutez-en si nécessaire

Panna Cotta Au LilasPanna Cotta Au Lilas

Portez à ébullition la crème liquide et le sucre lilas tout en fouettant

Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et essorée ou la masse de gélatine. Mélangez

Panna Cotta Au LilasPanna Cotta Au Lilas

Versez dans des contenants en le passant

... Pour enlever les petits bouts de fleurs non écrasés du sucre aromatisé ...

Placez au frais 4h00 ou une nuit

Panna Cotta Au LilasPanna Cotta Au Lilas

Décoration

Décorez de quelques fleurs de lilas

Bonne dégustation...

NB :

Cueillette fleurs : Il faut bien enlever les petites tiges vertes à leurs bases, qui donneraient un goût amer

Sucre lilas : Il faut le faire juste avant de réaliser la panna cotta car il deviendra "marron"

Appareil : La panna cotta est un dessert assez riche, vous pouvez remplacer une partie de la crème par du lait. Le résultat sera moins crémeux mais plus léger

Couleur appareil : Je pensais que les fleurs et le sucre coloré coloreraient la crème mais au final non. Je n'ai pas voulu utiliser de colorants

Contenants : La quantité dépendra évidemment de la taille des contenants. Ici, j'ai utilisé des pots de 8 cm x 3,5 ht

Conservation : Se conserve au frais 48h filmée ou au congélateur. Une fois décongelée, c'est nickel

Panna Cotta Au Lilas
Panna Cotta Au Lilas
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article