750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Chouquette Vanillée Gourmande

Hello, hello tout le monde

Bon, bah fallait de j'en fasse encore de la pâte à choux !

Là, j'ai eu une envie, une grosse envie de faire des chouquettes mais garnies de crème. Alors certains me diront, comme mon goûteur maison "mais c'est pas des chouquettes, y a de la crème", ça me rappelle une pub tiens !!!

Bon c'est des choux avec du sucre en grains fourrés de crème pâtissière légère et vanillée

Concernant la vanille, j'ai utilisé la vanille de chez EPCIE. Elle est charnue, odorante, souple. Les gousses de vanille sont livrées dans une pochette refermable et hermétique et ce pendant 24 mois. Et vous avez également un petit appareil, un dégousseur. C'est quoi ça ? Le côté pointu permet d'ouvrir et de fendre la gousse sans se couper, et le côté arrondi permet de racler toutes les graines. On ne perd rien !!

Alors, c'est crop bon ! Par contre, c'est bien meilleur si vous les mangez le jour même

Lisez les NB, vous trouverez des infos sur les différentes préparations de la recette

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est.... 

Chouquette Vanillée Gourmande

Recette pour 15 chouquettes de 4 cm

 

Rétro Planning :

J 1 : Crème pâtissière ; Pâte à choux

J 2 : Dressage chouquettes ; Cuisson ; Finition CP ; Montage

 

 

Ingrédients

 

 

Crème pâtissière légère vanille                         Source C Felder 

20 cl lait entier

50 g crème liquide 35%mg

1 gousse vanille EPCIE

3 jaunes oeufs

60 g sucre

25 g fécule de maïs

25 g beurre

100 g crème liquide 35 %mg froide 

 

Pâte à choux              

45 g eau

45 g lait

40 g beurre

1,5 g sel

47,5 g farine T55

85 g oeufs entiers

Qs sucre grains

Recette clic ici

 

Décoration

Qs sucre glace

 

 

Déroulé de la recette

J 1

Crème pâtissière

Faites bouillir le lait, la crème avec la vanille grattée EPCIE

Couvrez et faites infuser pendant 1h. Réservez

Dans un saladier, blanchir les jaunes, le sucre et la fécule. Mélangez au fouet

Chouquette Vanillée GourmandeChouquette Vanillée Gourmande
Chouquette Vanillée GourmandeChouquette Vanillée Gourmande

Portez de nouveau le lait vanillé à ébullition

Versez dessus 1/3 de lait chaud. Mélangez au fouet

Reversez dans la casserole, et cuire doucement jusqu'à épaississement tout en fouettant

Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez vivement au fouet

Mettez dans un plat, filmez au contact

Réservez au frais

Chouquette Vanillée GourmandeChouquette Vanillée Gourmande
Chouquette Vanillée GourmandeChouquette Vanillée Gourmande

Pâte à choux

Recette clic ici

Filmez au contact dans un cul de poule

Placez au frais la nuit

Chouquette Vanillée GourmandeChouquette Vanillée Gourmande

J 2

Pâte à choux dressage

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou une plaque perforée et un tapis silpain perforé, marquez les tapis

Mettez en poche avec une douille unie n°10

Dressez des choux de 4 cm diamètre

Tapotez les choux avec le doigt humide pour enlever la petite pointe

Parsemez de sucre grains. Otez l'excédent

Mettez au four préchauffé à 160°c pour 35 min .... ATTENTION, suivant les fours...

Refroidir sur une grille

Chouquette Vanillée GourmandeChouquette Vanillée GourmandeChouquette Vanillée Gourmande
Chouquette Vanillée GourmandeChouquette Vanillée GourmandeChouquette Vanillée Gourmande

Crème pâtissière

Enlevez la gousse de vanille

Mettez-la dans un cul de poule

Lissez vivement au fouet la crème pâtissière froide

Montez la crème liquide froide mousseuse

Ajoutez-la et mélangez délicatement avec une maryse

Réservez

Chouquette Vanillée GourmandeChouquette Vanillée Gourmande

Garnissage

Percez le dessous des choux avec la pointe d'un couteau ou à l'aide d'une douille

Réservez

Montage / Décoration

Mettez la crème dans une poche avec une douille lisse n°8

Garnissez les choux avec la crème légère

Poudrez d'un voile de sucre glace

Bonne dégustation ...

Chouquette Vanillée GourmandeChouquette Vanillée Gourmande
Chouquette Vanillée GourmandeChouquette Vanillée Gourmande

NB :

Pâte à choux : Je l'ai réalisé la veille, mise au frais la nuit pour m'avancer car je faisais plusieurs réalisations. Mais il est tout à fait possible de la faire le jour J. Mon sucre grains est trop gros. Je me suis trompée en l'achetant. Donc, je suis obligée de le casser dans un pilon. Faut que j'en rachète !

Crème pâtissière légère : J'ai utilisé la vanille très parfumée de chez EPCIE. Avec ces quantités j'ai eu pas mal de plus. J'avais divisé les quantités du chef. Heureusement !!! Vous pouvez doubler les quantités de la pâte à choux. Au pire, vous aurez de simples chouquettes non garnies

ATTENTION : Il faut les consommer rapidement. Sinon la pâte à choux ramollie et c'est moins bon

Chouquette Vanillée Gourmande
Chouquette Vanillée Gourmande
Chouquette Vanillée Gourmande
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article