750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Cinnamon Rolls

Coucou,

C'est la première fois que je mange cette petite viennoiserie. j'ai dû m'y coller en gagnant un concours sur instagram. J'ai gagné un cours en visio chez chefsquare (anciennement l'atelier des sens). Le thème babka et cinnamon rolls

Là, je vous donne la version proposée pour le cours. Le cinnamon c'est la cannelle tout simplement. C'est une brioche roulée garnie d'une préparation amande, beurre, sucre et cannelle

Alors, faudra que j'aille en goûter sur Lyon, dixit ma fille... de cette façon, je pourrais comparer et modifier....

C'est bon, mais je pense que la pâte n'a pas suffisamment reposé.... à refaire ... en 2h, c'est un peu court !

A vous de jouer maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est.... 

Cinnamon Rolls

 

Ingrédients

 

Pâte à brioche

9 g levure fraîche boulanger ou 4,5 g levure sèche boulangère

10 g lait tiède

200 g farine T55

2,5 g sel

25 g sucre

2 oeufs froids

75 g beurre froid en morceaux

 

Appareil cannelle

80 g beurre pommade

60 g sucre

80 g amandes poudre

4 g cannelle moulue

 

Déroulé de la recette

 

Pâte à brioche

Délayez la levure dans le lait tiède ou émiettée la levure fraîche

Versez-la dans dans la cuve du robot

Ajoutez la farine, le sucre et le sel

Ajoutez les oeufs froids battus petit à petit

Pétrir avec le crochet vitesse 1 jusqu'à ce qu'elle forme une boule et se décolle complètement des parois

Augmentez en vitesse 2, ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux petit à petit

Pétrissez 10 à 15 min jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois ... Doit être homogène ...

Déposez la pâte sur le plan de travail fariné, boulez et placez-la dans un saladier légèrement fariné

Couvrir avec un linge humide

Laissez pousser 15 à 30 min à température ambiante env 22°c

Dégazez la pâte

Filmez et placez au congélateur env 15 min

Cinnamon RollsCinnamon Rolls

Appareil cannelle

Dans un saladier, mélangez le beurre pommade, le sucre, la cannelle et la poudre d'amande

Réservez

Cinnamon RollsCinnamon Rolls
Cinnamon RollsCinnamon Rolls

Façonnage

Abaissez le pâton en un rectangle de 30 x 20 cm sur 3 mm épaisseur

Etalez de la garniture à la cannelle sur la surface en laissant une marge de 1 cm sans

Roulez la pâte sur elle-même, en finissant par la partie sans garniture

Filmez et placez au frais 10 min

Cinnamon RollsCinnamon Rolls
Cinnamon RollsCinnamon Rolls

Parez le boudin en enlevant les bouts

Découpez des tranches de 3 cm d'épaisseur

Posez-les en quinconce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé

Faites pousser dans le four avec un bol d'eau d'eau à 35/40°c env 45 min ou dans un endroit tiède

Cinnamon RollsCinnamon Rolls
Cinnamon RollsCinnamon Rolls

Cuisson

Cuire au four 25 à 30 min Th 5/6 - 170°c ... Suivant les fours ...

Refroidir sur grille

Bonne dégustation

NB :

Logiquement la pâte à brioche se fait avec une farine riche en gluten comme la T45 ou gruau. Je précise que j'ai simplement respecté la recette donnée ...

Cinnamon Rolls
Cinnamon Rolls
Cinnamon Rolls
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article