750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Galette des rois feuilletage inversé

Bon, voilà c'est le moment de la Galette des Rois ...

Je suis faible et ça vous le savez déjà pour pas mal de desserts mais là ça frise le délire. Ouais, je suis une vraie dingue de cette chose, en général, toute ronde. J'ai nommé la Galette des Rois....

Ici version pâte feuilletée inversée avec en garniture une crème d'amande. Je sais, je sais, ça s'appelle un Pithiviers.... mais je fais bien comme je veux chez moi.... non mais... Vous pouvez très bien rajouter à la crème d'amande, de la crème pâtissière et vous obtiendrez une frangipane

Pourquoi un feuilletage inversé ? Parce que cette pâte est plus croustillante, aérienne et fondante que la pâte feuilletée classique

A vous maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est....

Galette des rois feuilletage inversé

Recette pour une galette de 18 cm diamètre 

soit 4 personnes

 

Ingrédients

 

Pâte feuilletée inversée

J'ai utilisé la moitié de la pâte soit environ 400 g de pâte

Recette clic ici

 

Crème d'amande

50 g amandes en poudre

50 g sucre

1 oeuf

50 g beurre pommade

1 cuil à c de rhum ambré

..... Attention sur les photos j'ai doublé les quantités pour en faire d'autres....

 

Dorure

1 jaune d'oeuf

1 cuil à s de lait

 

Sirop

50 g sucre

5 cl eau

 

1 fève

Qs eau

 

Déroulé de la recette

Pâte feuilletée inversée

Recette clic ici

Crème d'amande

Mettez les amandes dans une poêle et faites-les juste blondir sur feu doux, en mélangeant avec une spatule. Réservez dans un bol et faites refroidir

Ajoutez-y le sucre

Travaillez le beurre pommade dans un cul de poule avec une spatule puis ajoutez le mélange amandes/sucre

Ajoutez l'oeuf et le rhum. Mélangez bien.

Mettez en poche et réservez

Préparation de la crème d'amande...Préparation de la crème d'amande...
Préparation de la crème d'amande...Préparation de la crème d'amande...
Préparation de la crème d'amande...Préparation de la crème d'amande...Préparation de la crème d'amande...

Préparation de la crème d'amande...

Laquelle choisir ?????Laquelle choisir ?????

Laquelle choisir ?????

Montage

Etalez la pâte et placez au frais 30 min 

Détaillez en deux disques de 18 cm de diamètre et de 2 à 3 mm d'épaisseur, à l'aide d'un cercle ou d'une assiette

Otez l'excédent de farine à l'aide d'un pinceau

Placez au frais 30 min minimum

Galette des rois feuilletage inverséGalette des rois feuilletage inversé
Galette des rois feuilletage inverséGalette des rois feuilletage inversé

Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé et placez-y un disque

A l'aide d'un pinceau, humidifiez le bord sur 2 cm avec de l'eau froide

Pochez la crème d'amande sur le disque jusqu'à 2 cm du bord

Glissez une fève

Recouvrez avec le second disque de pâte feuilletée

Appuyez légèrement sur le pourtour

Galette des rois feuilletage inverséGalette des rois feuilletage inverséGalette des rois feuilletage inversé

Retournez la galette, le dessus en dessous et placez la galette toujours sur la plaque

Galette des rois feuilletage inversé

Mélangez l'oeuf et le lait. Dorez la galette avec ce mélange sans en faire couler sur les bords

Placez au frais au moins 1/2 heure

Dorez de nouveau la galette avec ce mélange sans en faire couler sur les bords

Placez au frais au moins 1/2 heure

Décorez le dessus en striant superficiellement à l'aide d'un couteau sans couper

Puis faites 3 trous, pour que la vapeur s'échappe

Placez la galette au frais pendant 1h00

Galette des rois feuilletage inverséGalette des rois feuilletage inversé

Faites chauffez le four, Th6-180°c

Sortez la galette. Mettez au four pour 30 min suivant votre four

Pendant ce temps, faites le sirop en chauffant le sucre et l'eau. Faites refroidir

Sortez du four et lustrez la galette avec le sirop

Bonne dégustation...

Galette des rois feuilletage inverséGalette des rois feuilletage inversé

NB :

La galette peut se préparer la veille, dans ce cas, la conserver au frais, et non cuite

Elle est toujours meilleure réchauffée. Laissez-là reposer 2 ou 3 heures après cuisson, puis la repasser au four quelques minutes avant de déguster

Vous pouvez aussi utiliser 2 rouleaux de pâte feuilletée pré-étalée du commerce

Attention ne pas mettre de dorure sur les bords, la pâte pourrait ne pas lever correctement

Diamètre 18/20 cm : 4 personnes

Diamètre 24 cm : 6 personnes

Diamètre 28 cm : 8 personnes

Galette des rois feuilletage inversé
Galette des rois feuilletage inversé
Galette des rois feuilletage inversé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai essayé cette recette en suivant tes conseils, c'était parfait ! merci !
Répondre
S
Bonjour Mamie Caillou, ho que je suis contente. Merci beaucoup pour le retour. Belle journée
M
Coucou sysy...peux tu me dire si on peux retravailler le reste de la pate feuilletée qui reste ...<br /> peux t on l'utiliser rassembler les petits morceaux pour en refaire un rond pour une galette ou autre ???<br /> merci beaucoup ...bonne galette .....zaza............zag zig zag mumu
Répondre
S
hey coucou, quel plaisir de te lire. Alors le pâton je le coupe en deux. Puis les chutes, je les empile surtout pas en boule. Pour ma part, je fais des feuilletés pour l'apéro. Et tu peux les congeler aussi. Bonne soiréeeeeeeeeeeeeeeeeee