750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Biscuit de Savoie de Maxence Barbot

Coucou, je précise, ceci n'est pas kouglof mais un biscuit de Savoie

C'est la première fois que je réalise ce biscuit. Oui oui c'est vrai. Je me disais "mon goûteur maison ne va pas aimé !" Et puis, j'ai vu la recette du chef Maxence Barbot, dans le magazine Fou de Pâtisserie HS 11.

Il me restait juste ce qu'il faut de blancs d'oeufs et une furieuse envie de le faire. Comme tout est réuni... On z'y va ....

Heu rien de compliqué du tout dans la réalisation

Et ça donne quoi ? Il y a une petite croûte à cause de ce sucre parsemé dans le moule... Waouh il est super bon. Et le goûteur maison n'a absolument pas laissé sa part...

Et voilà, de nouveau des blancs en stock et pas envie de faire des financiers. Excuse valable, refaire les photos... j'étais obligée... oui oui oui.... Je vous redis, toujours aussi bon !

Et concernant la vanille, j'ai utilisé la vanille de chez EPCIE. Elle est charnue, odorante, souple. Les gousses de vanille sont livrées dans une pochette refermable et hermétique et ce pendant 24 mois. Et vous avez également un petit appareil, un dégousseur. C'est quoi ça ? Le côté pointu permet d'ouvrir et de fendre la gousse sans se couper, et le côté arrondi permet de racler toutes les graines. On ne perd rien !!

A vous maintenant ...

Ps : Pas de panique, comme je détaille et vous mets beaucoup de photos, ça peut vous paraître long... Bon des fois ça l'est....

Biscuit de Savoie de Maxence Barbot
Biscuit de Savoie de Maxence Barbot

Ingrédients

 

Appareil

95 g beurre fondu

1 gousse vanille EPCIE

110 g farine

190 g cassonade 95 g + 95 g

156 g blancs oeufs

 

Déroulé de la recette

Appareil biscuit

Dimensions du moule de la marque Ernesto acheté chez Lidl

Biscuit de Savoie de Maxence BarbotBiscuit de Savoie de Maxence Barbot

Beurrez le moule et parsemez-le de cassonade. Réservez

Biscuit de Savoie de Maxence BarbotBiscuit de Savoie de Maxence BarbotBiscuit de Savoie de Maxence Barbot

Dans une petite casserole, faites fondre le beurre

Ajoutez la vanille coupée et grattée. Réservez

Dans un bol, mélangez 95 g cassonade et la farine. Réservez

Biscuit de Savoie de Maxence BarbotBiscuit de Savoie de Maxence BarbotBiscuit de Savoie de Maxence Barbot

Dans un cul de poule, montez les blancs avec le reste de cassonade

Ajoutez le mélange cassonade/farine. Mélangez délicatement

Puis versez le beurre vanillé. Mélangez délicatement

Biscuit de Savoie de Maxence BarbotBiscuit de Savoie de Maxence BarbotBiscuit de Savoie de Maxence Barbot

Versez l'appareil dans le moule "beurré/sucré"

Tapotez légèrement le moule

Biscuit de Savoie de Maxence BarbotBiscuit de Savoie de Maxence Barbot

Faites cuire four Th 6 - 180°c env 25 min ... Attention suivant les fours ...

... Sondez la cuisson avec une lame. Elle doit ressortir sèche ...

Refroidir

Bonne dégustation ...

Biscuit de Savoie de Maxence BarbotBiscuit de Savoie de Maxence Barbot

NB :

Concernant le beurre fondu, j'ai mis 2 gousses de vanille à infuser. Et ce pendant au moins 30 min

Ces quantités sont nickel pour ce moule. Pas de plus ...

Biscuit de Savoie de Maxence Barbot
Biscuit de Savoie de Maxence Barbot
Biscuit de Savoie de Maxence Barbot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est un jolie blog, au plaisir de vous voir.
Répondre
S
Bonjour, Je vous remercie beaucoup. Belle journée
M
c'est un gâteau que je fais de temps en temps car c'est délicieux avec une crème anglaise !
Répondre
S
Bonjour Mamie Caillou, c'était pour moi une première. Et je le referais plus souvent, ça c'est sûre ! Belle journée