750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sysypastries

La Pâtisserie, de la Gourmandise à Partager ...

Crème de butternut

Nous sommes en novembre et c'est la saison des courges en tout genre...

Ce soir, ce sera crème de butternut. Pourquoi ? et bien, j'en ai récolté une dizaine dans le jardin.

Je tenais à rectifier les dénominations entre potage, crème et velouté...

Alors, le potage... soupe traditionnelle à base de légumes frais ou secs mixés ; la crème.... c'est une soupe liée avec de la crème fraîche pour lui donner une saveur onctueuse et enfin le velouté... on rajoute à la dernière minute ou au moment de servir, un jaune d'oeuf à la crème pour la liaison. Donc, pour nous ce sera une crème de buttenut....

Je n'ai pas de potager... vous allez me dire mais comment est-ce possible ? Et bien, nous jetons nos déchets dans un pourrissoir et nous y avons mis l'an passé les graines de butternut.

Et quel ne fut pas ma surprise de voir pousser UN pied et un seul.... mais le rendement Waouhhh. Donc, cet hiver, on va en manger souvent.....

Crème de butternut

Recette :

1 butternut

3 pommes de terre

2 gousses d'ail

1 cube de bouillon de volaille

Qs eau

Qs crème fraîche épaisse

Qs matière grasse

Gros Sel, poivre

 

Lavez et épluchez les légumes. Dégermez les gousses d'ail

Coupez en morceaux la courge et les pommes de terre

Dans un grand faitout, mettez de la matière grasse, versez-y les morceaux de courge. Mélangez

Ajoutez-y les pommes de terre et l'ail. Mélangez

Versez de l'eau plus haut que les légumes, ajoutez le sel et le poivre

Cuire à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient tendres

A l'aide d'une écumoire mettez les  dans le blender. Mixez, versez les légumes mixés dans une grande casserole. Recommencez l'opération si besoin....

Rajoutez du bouillon de cuisson, pour obtenir la consistance souhaitée épais ou moins

Remettez sur le feu, et ajoutez-y de la crème épaisse ( alors moi j'en mets un peu beaucoup... j'adore ça). Mélangez

Servez chaud dans des assiettes creuses ou des bols

Bonne dégustation...

 

Récolte des butternuts du jardin...

Récolte des butternuts du jardin...

Crème de butternutCrème de butternut
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article